Visites depuis la création
 (15.09.2005) :

Prochains Evénements

Petit mot de votre webmaster :

Durant de nombreuses années, j'ai eu plaisir de vous informer de nos péripéties via ce site, mais il est maintenant l'heure de passer la main. Dès le mois de janvier 2017, il ne me sera plus possible de continuer à vous informer comme nous avions l'habitude de le faire.
Je suis sûr que le site ne mourra pas et qu'une bonne âme prendra la relève.
Il changera peut-être de forme : site, facebook ... ou autre ... Vous pouvez nous écrire pour nous envoyer vos remarques et vos attentes.
A bientôt peut-être dans de nombreuses courses.
Bruno

12.06.2011 : 19èmes FOULEES DE L’AUBEPINES
A Buysscheure que du bonheur...

Alain

A les beaux dimanches à la campagne ! Car les Foulées de l’Aubépine ce n’est pas qu’une course à pied – c’est aussi une grande fête de la nature dans une vraie ambiance de kermesse flamande et cet année encore toute l’équipe de Jean Persyn de BUYSSCHEURE BOCAGE avait mis tout en œuvre pour la réussite de cette 19ème édition comptant pour le Challenge des Monts.
Deux courses dans le week-end - de Pentecôte en plus – c’est beaucoup – on était que sept sur la ligne de départ d’un 10 kms, pourtant vraiment nature, presqu’un avant gout de vacances !
Alain CASTAN, en 38.24 brillait à la 5ème place des V1H, suivi par Alex PIAU en 40.16. Les cricris, Christine LACHEVRE et Christophe WIPIER clôturaient en 53 minutes avec une 3ème place en V1F pour Christine. Suivait Christine MACHU à la 56ème. Comme la veille à Loon, les anciens raflaient deux marches du podium V4, derrière Germain CERDAN, Pierre WALPSECK 2ème en 49.53 et Jacques HAYAERT, 3ème en 58.51.
Coté supporters club – il y avait autant de monde que sur la course, Bea, Paulo, Domi, Yvette, Pollux et Ginette la trompette et même toute la petite famille d’Alex, étaient de la Kermesse.
Les résultats 2 les photos 2

Club

11.06.2011 : 20ème LOON PLAGE J’Y COURS
Les foulées Loonoises sont passées au vert.

Guillaume

Le référendum est ouvert ! tous ceux qui ont apprécié la mise au vert de lOON PLAGE J’Y COURS et qui veulent garder la formule dans le cadre bucolique de la ferme Galamé, sont priés de le faire savoir à nos amis des Foulées Loonoises qui une fois de plus avaient mis les bouchées doubles pour accueillir les participants de cette vingtième édition, comptant pour le 20ème challenge Dunes de Flandre. Sont pour continuer à gambader au vert les 21 représentants de Courir à Gravelines.

René JEan
Alwin
Chez les jeunes Alwin DUREZ ouvrait le bal avec une huitième place en benjamin.
Chez les As Guillaume DEGRAVE 15ème sénior, réalisait le meilleur temps du club 39.06, devant David DUHAMELLE 18ème V1H en 42.14.
Au niveau podium l’arrière garde assurait comme à l’ordinaire chez les V4, derrière l’ami Omar, avec une deuxième place pour Pierre WALSPECK et une troisième pour Jacques HAYAERT. Dans la populaire Karine VANDERSTRAETEN accrochait en d’un peu plus Céline SCHOONHEERE qui ne passait qu’à 15 secondes devant sur la ligne d’arrivée.
Yvette, Angie, Domi étaient aux photos et Ginette à la trompette....
Pour leur vingtième anniversaire les foulées Loonoises avait cassé leur tirelire pour la tombola – et sur le principe de TEPALA TAPA adopté par toutes courses du challenge - au moins un vélo n’est pas parti à Gravelines ... un beau et juste cadeau pour ceux qui ont le courage de rester aux remises de récompenses pour remercier les organisateurs. Cette sympathique mise au vert sentait déjà les vacances – rendez-vous donc à la rentrée avec les trois dernières étapes du Challenge 2011 – Foulées Grand large, Boucles de l’Aa et Circuit Synthois.
Les résultats 2 les photos 2
David

05.06.2011 : Message de Karine V

Mon mari Christophe VANDERSTRAETEN cherche un partenaire pour faire le Run et Bike de Coudekerque Branche vendredi 17 juin 2011.
Il est entraîné par moi ( !!! ) et mesure 1m84 et a les yeux verts ( j'ai dit la taille pour le vélo et la couleur des yeux pour rigoler !!!)
Son objectif principal dans la vie est de battre mon équipe fille ( moi + Céline S ). L'espoir fait vivre....
Si vous êtes libre ce soir-là merci de me contacter, je passe mardi au stade mais je ne peux pas jeudi, et la date du Run approchant à grand pas, il faut faire vite !!!
Voici mon adresse mail : karine.van@free.fr


03.06.2011 : 100 KMS DE STEENWERCK
Sylvain SOHIER dans la cour des grands

Difficile de parler du cent bornes de Steenwerck quand il a fini par tomber dans votre ordinaire ! mais même quand on attaque le quinzième ! un 100 kms ça reste toujours quelque chose de pas ORDINAIRE ! un défi ! une interrogation ? le chrono d’accord ! mais aller jusqu’au bout reste toujours l’inconnu.. L’open de Steenwerck – départ 19 heurs mercredi de l’ascension – c’est toujours aller au bout de la nuit et de soi même.

Groupe
Sylvain

Quinze Steenwerck ! ça laisse forcément des souvenirs ! malgré toute l’ambiance de kermesse sur les lieux de passage et d’arrivée et l’accueil dans tous les ravitaillements du parcours ! l’exploit reste souvent anonyme et c’est la beauté de cette épreuve – on n’y vient pas spécialement pour la grande paillette ! et de l’édition 2011 ! la 36ème ! il ne me restera qu’ une image forte ! celle de Sylvain – à 4 heures 30 du matin – dans une salle quasi vide – bouclant son deuxième cent kilomètres en 9 h 36 31, dans la foulée de Mickaël CRETON,( 9 25)un compatriote Gravelinois, spécialiste de la distance.

En passant sous la barre des 12 heures – son premier chrono sur la distance Sylvain est entré dans la cour des grands de ce type d’épreuve – et il n’y avait pas une tribune pour l’applaudir... mais cela n’a pas d’importance... Bravo champion ! Pour donner une idée aux non initiés, à 4 h 30 du matin, il avait bouclé 100 kms en 9 h 30 et j’arrivais dans la salle derrière lui n’ayant bouclé que trois tours sur les cinq – soient 62 kms... Et puis Steenwerck 2011 ! sauvé des eaux ! car ce monument de la course à pied a bien failli disparaitre ! c’est aussi pour nous Courir à Gravelines – un petite communion autour de nos coureurs qui viennent tester leur endurance – démangés qu’ils sont de savoir jusque où ils peuvent aller. Il y avait donc plus de supporters que de coureurs au départ et dans la nuit tout au long de la course pour encourager les huit engagés – pour pas dire enragés ! Ayant bouclé les 100 il n’en restaient que trois - Sylvain 9.36.31 – ( passage au 42 kms en 3 h 49 ) - Michel WADOUX, un récidiviste qui démarre doucement , pour voir, et qui ne peut pas résister à aller jusqu’au bout – et le président pour donner l’exemple – avec un chrono de V4, 17 H 19 derrière les incontournables chalenger de la catégorie dont Roger BAFCOP qui termine en 16 h 05.
Suivaient cinq autres venus tester la distance ! Notre marathonienne bourbourgeoise, Laurette WADOUX, dit Lolo qui depuis son dernier Rotterdam se sent des ailes, mais qui faute de préparation, jetait l’éponge au troisième tour au 61, 5 kms en 8 h 44, tout comme Yansé GARA les 61 kms en 6 h 22 et qui pour un premier essai avait peut-être mis la barre un peu haut en s’accrochant à la foulée de Sylvain. Se contentait d’un bon marathon, deux tours 42kms 58 trois coureurs venus mesurer la chose ! Pour le plaisir !!! Laurent FONTAINE 5 h 02, Eric DECRIEM 5 h 24 et Fabrice SPECQUE 5 H 47
Ils sont tous rentrés avec plus ou moins des béquilles à la place des jambes et des ampoules à la place de la plante des pieds ! mais ils reviendront... Merci à tous ceux du club qui sont venus prendre un bol d’air à Steenwerck – merci aussi à l’équipe d’organisation et à ces centaines de bénévoles qui font aussi partie de la couse depuis de nombreuses années;
JH
Les résultats 2 les photos 2


02.06.2011 : Trail des coteaux de l'aa

Un petit mot suite à notre participation au trail des coteaux de l'aa et surtout " félicitations" à Cédric qui a terminé 4 ème aux 55 km et 3 ème senior en 5h17 super résultat pour une épreuve avec un dénivelé de 1320 m, pour le 33 km avec un dénivelé de 942 m, je l'ai effectué en 4h22 101ème et 4 ème v1 et je peux te dire que j' en ai bavé certes je n'avais pas d' entrainement spécifique mais quand même c'était dur.
Encore bravo à Cédric tu es trop fort.
Amicalement Christine
Les résultats 2


01.06.2011 : Le Marathon de Cricri et Dom

Cri


Marathon du Mont St Michel 2011 de Cri.

Oui! j'y étais pour représenter avec fierté les couleurs du club Courir a Gravelines. Tout d'abord Merci à ceux qui m'ont encouragés par des messages avant la course, cela aide beaucoup moralement.
J'ai pris la décision de faire le Marathon sur un coup de tête, malgré mon manque d'entraînement et mes petits soucis de dos. Partie avec Dom pour un long week end à deux, pour nos 30 ans de mariage, et aussi pour mon anniversaire et enfin la fête des mères très beau cadeau...
Je suis heureuse d'avoir pu mener mon effort jusqu'au bout, seule avec Dom, mon photographe perso, j'ai de la chance quand même!!! et tu es aussi la personne qui m'a encouragé sur la course. MERCI mon petit loup !!!! Il a fait chaud 24 °, j'ai bien géré ma course, tout est dans la tête, c'est bien la première fois que je ne dis pas un mot ou une plaisanterie pendant ma course, je suis restée concentrée tout le long du parcours tout en pensant à ceux qui m'accompagnent d'habitude sur les marathons Gérard et Christophe, j'ai suivi leurs conseils dans ma tête......
Dossard 4170, place 2634, 136 ème V1, temps au 10 km 54m23, au 21 km 1h58 ,au 30 km 2h54,temps total réél 4h19 off 4h21, arrêt à chaque ravitaillement et petit massage obligé puisque j'ai eu une douleur au genou droit au 32 ème km. Que du bonheur pour moi , les larmes au 40ème km quand j'ai vu Dom et larmes en passant la ligne d'arrivée .... trop heureuse je ne suis pas déçue du déplacement, j'ai mis quelques photos de notre week end réussi.......

Cri


Marathon du Mont St Michel 2011 de Dom.

Au 19 ième km, quand je l'ai vu passé toute concentrée, déçu de n'avoir pas pu être au point de rendez vous fixé la veille avec elle, je me suis appliqué à la photographier, on n'a pas 2 chances de réaliser les photos, la gorge nouée, je m'applique à faire les photos, après je me précipite pour rejoindre l'autre point de rendez vous, bouchon sur la route et le temps qui passe, sera t'elle passée?
Allez j'y suis, prêt pour la voir passer ( toujours pas au point de rendez vous car la foule est importante ) les coureurs passent, les ballons passent 3h15 ( là je sais qu'elle n'est pas passée, il ne me reste plus qu'à attendre, les ballons 3h30 passent puis 3h45 puis les 4h00, là je me tiens prêt, elle ne me voit pas non plus ni ne m'entend, toujours concentrée dans sa course, plus le bruit des applaudissements de la foule, qui s'amuse de voir les coureurs toujours plus fatigués, par la distance qu'ils ont parcourus, les photos prises je file sur le vélo et je pédale pour la rejoindre sur la dernière ligne droite avant la ligne d'arrivée, allez encore quelques clichés puis la délivrance et les larmes de joie. Je suis content car j'étais là pour fixer l'instant, enfin elle avait fait son marathon toute seule.

Cri

29.05.2011 : Cricri au Mont St Michel


Cricri a fini son marathon du Mont St Michel, où elle était partie en amoureuse avec son tendre Dominique.

4h19 avec un mal de dos et peu d'entrainement.
Bravo Cricri pour ton exploit.

On est fière de toi.

Cri

1 place pour le trail des 3 monts


Les samedi et dimanche 25 et 26 juin aura lieu le trail des 3 Monts.
Marine Blanpain y participera et vend un dossard (30 euros) pour celui qui souhaite l'accompagner. Elle dispose d'une tente pour le bivouac.
Le trail se déroulant sur 2 jours.

    - Prologue : Samedi matin 19km
    - Nocturne : Samedi soir 11km
    - Spéciale : Dimanche matin 28km

Toutes les infos sur le trail ici
Si vous êtes interessés, merci de me transmettre par mail.


BOUCLES RELAIS DE ZUYDCOOTE
A ZUYDCOOTE NOS JEUNES ONT LA COTE



Ben

Benoit HENEMAN, premier minime – son frère Pierre 2ème Cadet – Erwina DUREZ 2ème Cadette et son frère Alwin 8ème benjamin - cela faisait beaucoup de jaune en tête et sur les podiums des courses jeunes de la 23ème édition des Boucles Zuydcootoises, pas gâtées par la météo, mais il faudrait un déluge pour entamer l’ambiance de cette incontournable rendez-vous du Challenge Dunes de Flandres et le moral de toute l’équipe de Cap sur la Forme et de son président Gérard CORDIER.
Pierre
jak

Dans la course par relais, COURIR A GRAVELINES alignait 9 équipes dont trois complétées par quelques sympathisants. Paradait forcément en tête des féminines, l’équipe de Karine VANDERSTRAETEN, main dans la main avec ses ordinaires rivales du Challenge, Céline SCHOONEERE et Isabelle GILLODTS de l’ELAN.
Juste derrière elles, à la 18ème place scratch, venait notre meilleure équipe sénior homme, composée de Guillaume DEGRAVE et de David DUAMELLE, renforcée par notre habituel Nicolas VANHILLE.
Suivaient les trios : CUVELLIER/BRISBAERT/DECRIEM ( 52ème) – LE GALL/LE GALL/DEMOOR ( 91ème) – TROPCHAUD/MAERTEN/DUREZ (97éme) - Christosphe VANDERSTRAETEN avec deux renforts extérieurs Dominique MARQUIS et Jean Pierre LELAIN (105ème ) - MORIN/MORIN avec leur invité Jean Luc BIGOT (108ème) – CORDIER/ED-DAHNI/THERY (114ème) et l’incontournable et unique trio des V4 HAYAERT/WALSPECK, emmené par l’imbattable Omar LEKKA ! à la 115ème place des 140 équipes en lice dans cette belle escapade dunaire qui s’est clôturée comme d’habitude dans une chaleureuse ambiance zuydcootoise, prélude aussi à la FETE DES MERES....
René- Jean n’a pas manqué de le rappeler – mais pour ceux qui n’auraient pas entendu - rendez-vous à tous à LOON le samedi 11 juin pour les VINGTIEMES foulées loonoises – sans oublier que ça se passe à la ferme Galamé.
Les résultats 2 et les photos 2

club

22.05.2011 : 20èmes FOULEES VERTES DE TETEGHEM
A TETEGHEM LE VENT ON AIME !

Y'en a qu’auraient bien aimé une petite goutte pour leur jardin ! et bin non ! c’est le vent frivolant qui a joyeusement emporté le peloton des populaires et des as, à travers le plat pays de ses 20èmes Foulées Vertes de Téteghem. Une classique bien rodée du Challenge DFF qui n’a pas manqué à sa réputation, au point que quand tout baigne on en oublie parfois tout le travail de ceux qui sont en coulisses. Vrai que toute l’équipe de la JLAST, du président Didier DUCHATEAU, n’en est pas à son coup d’essai et que pour souffler ses vingt bougies elle avait mis les bouchées doubles . Le départ groupé de la course des as et de la populaire qui réduit l’amplitude horaire de l’épreuve a été une nouvelle fois très apprécié par bon nombre de participants . Cet initiative fera t-elle des émules ? Seul vrai petit nuage sur la course, l’absence des représentants des clubs d’athlétisme retenus par leur programme de compétition athlé. Coté club on ne faisait pas mieux , 17 au total, nos rangs étaient plutôt éclaircis, notre corps expéditionnaire en Champagne n’était pas rentré du semi de Damery, couru ce samedi, contrairement à nos amis de Leffrinckoucke qui avaient fait l’aller retour sur cette traditionnelle épreuve champenoise. Coté perfs – tout le monde est resté dans son créneau. En féminine populaire, un round de plus sans surprise entre Karine VANDERSTRAETEN (2ème) et Céline SCHOONHEERE (1ère) le tout dans un mouchoir d’une minute avec Laetitia BOULANGER (3ème). Christophe VANDERSTRAETEN suivait à la 21ème place de la populaire à 4 minutes du premier; Chez les as – encore une belle prestation de Benoit DUFLOER 4ème V1H suivit dans la catégorie par Eric BRIERE, David DUAMELLE, Philippe CUVELLIER, Christian MAERTEN. En V3 Homme où les places ne sont pas données, Daniel LHOMME faisait 6ème Chez les séniors Guillaume DEGRAVE se pointait à la 9ème place loin devant Bastien DELAHAYE. En féminine nos deux seuls représentantes terminaient : Christine MACHU 13 V1F et Myriam MORIN 6ème V2F. En queue de peloton on retrouvait : Dominique MORIN, Christian THERY, Jean Paul FEVRY, Jacques HAYAERT pour un troisième marche de podium V4, et Dominique SPEER qui résistait bien à une représentante de la NEW YORK ROAD RUNNER qui portait la lanterne. Ginette était à la trompette.... c’était un beau jour de fête !!!! Branle bas de combat pour toute la bordée du challenge , samedi prochain à ZUYDCOOTE !!!!! sur la côte ! Plein nord ! Cap sur la Forme

1

Les résultats 2


18.05.2011 : MARATHON DU LOUVRE
Sylvain et Yanse en duo

Yansé et moi (Sylvain Sohier) avons participé au marathon de la route du louvre sans pression, sans objectif de temps, dans le but de programmer une sortie longue en guise de préparation du 100 kms de Steenweerck cher à notre bon président Jacques.
Nous avons eu la bonne surprise d’y retrouver Martine coubel et Alexandre Piau, qui avaient choisi de participer à la fête avec leurs amis d'entreprise.
A l'heure du départ le soleil est plutôt au rdv, l'ambiance est plutôt festive, ça parle , ça rigole, un petit groupe de musiciens aux tambours et autres instruments à percussions donnent le tempo, ça motive, ça donne envie de bouger et donne de la joie.
Nous nous plaçons derrière le ballon des 3 H 30, 12km/h de moyenne en sortie marathon sans laisser trop de jus, ça devrait aller, et puis, si on ralenti ,pas grave, on est là pour prendre du plaisir avant tout.

3

Le 1er semi se passe super bien, le parcours est très agréable, beaucoup de petits groupes de musique ou fanfares nous encouragent le long de la route, la foule est présente aussi, pas en masse, mais souvent avec un petit mot d'encouragement, c'est agréable, nous prenons plus le temps que d'habitude lors des ravitaillements, on parle de tout et de n'importe quoi.
Puis au fil du temps, l'esprit de compétition revient un peu au galop, nous sommes au kilomètre 24, je suis bien, j' en discute avec Yansé, lui aussi, ça tombe bien, je lui propose de se fixer un petit objectif, pourquoi pas finir en dessous des 3 H30, nous sommes d'accord tous les deux, c'est parti, nous accelèrons.
Les kilomètres défilent, à partir des 30, nous commençons à sérieusement doubler beaucoup de participants, beaucoup sont dans le dur, ils commencent à subir le " mur ", ça motive, car on a connu déjà ça également et cette fois ci, nous allons passer à côté, le kilo 40 arrive, nous sommes toujours bien, mais on sent quand même les kilos dans les jambes, on se motive, on s'imagine la fin, vient le dernier kilomètre, tout en côte, la foule est là bien présente, ça encourage, ça crit, nous sommes surmotivé, on se permet même d'accelèrer notre vitesse en franchissant la ligne d'arrivée main dans la main.

Nous regardons le chrono, 3 H 26 MIN 10 s, nous sommes très content et trés confiant pour la suite. Quelle belle course, quelle belle fête !

1

Les résultats 2


16.05.2011 :LE PAARC DE L’AA NOUVEAU TERRAIN DE JEU

1
1
Le PAARC de l’Aa, c’est parti ! le ruban a été coupé samedi après midi et on ne pouvait pas ne pas être de la partie ... Juste le temps de faire le tour du bassin d’aviron, histoire de tester notre nouveau terrain de jeu qui reste pour nous dans la continuité de tous les parcours possibles du périmètre des fortifications? Un nouvel outil à un bon dix minutes du club, le temps d’un échauffement pour aller faire du fractionné sur cette piste exceptionnelle, par son décor et ses deux longues lignes droites de deux kilomètres, en attendant de pouvoir aller gambader par dessus les buttes ...et très certainement d’y organiser une compétition ! Boucles de l’Aa nouvelle version ! Pourquoi-pas ? 3

15.05.2011 : FOULEES COUDEKERQUOISES
VERT C’EST VERT

1

Pas de publicité mensongère à Coudekerque ! La terre promise du parcours a été à la hauteur de l’affiche !
Du vert rien que du vert, encore du vert ! !
Chlorophylle à gogo ! Même les gens de la sécu étaient peints en vert !!! et on a bien cru que DELPHINE ! allait présider les récompenses en robe verte !!!! et que même René-Jean aurait aussi le chapeau et la chemise - tout en vert!!!!
Bravo donc à toute l’équipe de Delphine LECLERC de nous avoir imaginé un si beau parcours sur les sentiers bucoliques du Fort Louis ! un parcours qui a fait l’unanimité et qui participe à la bio diversité d’un Challenge Dunes de Flandres qui se veut durable !

2
3
On était 24 du club pour tester le nouveau circuit, avec Karine VANDERSTRAETEN pour ouvrir le bal avec une deuxième place sur la populaire devant Céline SCHOONHEERE. Une épreuve où notre cadet Pierre HENEMAN devançait Karine de 13 secondes, pour terminer deuxième de la catégorie, une prestation à la hauteur de sa sélection en championnat de France de Triathlon. Son petit frère Benoit qui ne tenait pas à rester en reste se taillait la deuxième place des minimes. Avec papa au coaching quoi de mieux !
Sur la course des as qui démarrait en fanfare sur une ligne de départ bien dégagée, en sénior Guillaume DEGRAVE se pointait à 38.52, en V1H David DUAMELLE EN 42.08, et en V2 Jean Claude PANTIERS et Eric DERIEM émargeaient la 42ème tandis que Christine LE GALL, en 45.25 terminait 2ème des V2F... sans pouvoir égayer de son sourire la deuxième marche d’un podium - inaccessible aux seconds rôles des catégories des vétérans ! Une spécialité Coudekerquoise... mais ils ne sont pas les seuls !!!
3
3
En résumé – question parcours toute comme à Leffrinckoucke dimanche dernier , on s’est franchement régalé – mais nos amis de Coudekerque devraient peut être revoir leur mise en valeur des têtes de catégories vétérans ! même sans cadeau, ni fleur, ni couronne, un deuxième ou troisième place d’une catégorie vétéran vaut autant de considération que celle des catégories poussin, minime, cadet, junior, sénior, et question timing – bien sûr c’est le casse tête de tous les organisateurs – mais pour un des premiers de la populaire - départ 9 heures – attendre plus de trois heures pour son bouquet de fleurs et sa récompense – c’est peut-être un tantinet trop long .
Vrai que tout le monde ne s’embarrasse pas des obligations de ce type de protocole et que seule compte – la course.... et c’était une belle course... Tous dimanche à Téteghem ....pour les 20èmes foulées Vertes - elles aussi.....
Les photos Les résultats 2
3

12.05.2011 : Message de Roger

"Merci pour vos témoignages et gestes d'amitiés que vous m'avez apportés lors du décès de mon papa."
Roger


10.05.2011 : TRAIL DE LICQUES

Un petit bonjour pour vous informer que nous étions deux pour représenter le club au TRAIL DE LICQUES ce dimanche 8 mai.
Alex PIAU termine en 2 heures les 24 km et moi je termine les 42 km en 4 heures 17.
Un beau soleil pour ce magnifique TRAIL
A bientôt
Laurent FONTAINE
Les résultats 2


09.05.2011 :ENTRE DUNES ET MER
Du sable ! du sable ! encore du sable...

Y a pas ! A Leffrinckoucke le parcours était à la hauteur de l’affiche ! Ceux qui découvraient, comme ceux qui connaissaient, en ont eu, comme on dit, pour leur argent !
Certains l’ont trouvé un peu dur ! D’autres se sont régalés ! Tout est question de savoir ce que l’on est venu chercher... En tout cas l’initiative course nature de l’USL JOGGING est une riche idée qui enrichit la palette des courses du 20ème Challenge Dunes de Flandres. Et faut dire qu’après son coup d’essai de l’an dernier, l’équipe de Baudouin VYNCK et de Pierre-Marie LIBERT, maitrise parfaitement bien son sujet à tous les niveaux, accueil, animation, gestion des courses et si on devait faire un challenge des signaleurs les plus sympas des courses du Challenge DDF – à coups surs c’est les maillots oranges qui récolteraient la palme..
Le beau temps ne pouvait être qu’au rendez-vous pour compléter le tableau... on s’est même plaint de la chaleur chez certains .... il ne manquait que les palmiers pour se croire sous les tropiques !

1 1 1
2 2

On était 21 ensablés dans les foulées endiablées de ce mini trail dunaire, précédées d’une belle envolée sur la plage.( 19 sur le 10 kms et 2 sur la populaire )
Benoit DUFLOER, frôlait le podium avec un chrono de 45.31 qui lui valait la quatrième des V1H, Alain CASTAN suivant à la 9ème place de la catégorie. Aux avant postes de leurs catégories Christine LE GALL terminait 5ème V2F, Eric DECRIEM 8ème V2H, Daniel LHOMME 5ème V3H.
Chez les V4H pas de surprise, l’ami Henri étant indisponible, on retrouvait dans l’ordre sur le podium Omar LEKKIA, Pierre WALSPECK et Jacques HAYAERT. Parmi nos plus méritants Dominique SPEER arrachait courageusement son premier dix des sables !
Dans la populaire notre Karine VANDERSTRAETEN aux prises avec la Ghyveloise Laetitia BOULANGER montait sur la deuxième marche du podium des féminines.
Dom était aux photos avec Yvette.
Encore bravo aux “ oranges “ et rendez-vous dimanche prochain à Coudekerque où l’équipe de Delphine LECLERC nous a préparé une autre version de la course nature... on s’en lèche les baskets d’avance !

Les photos Les résultats 2


07.05.2011 : PENSEES ATTRISTEES

Nous avons en ce weekend-end une pensée attristée pour la mère de LAURENT DAUBELCOURT et le père de ROGER LE GALL, qui ont quittés ceux qui leur étaient chers.
Les membres du club et amis tiennent à exprimer leur sympathie dans ce moment difficile...


TRIATHLON DU DIMANCHE 5 JUIN

Nos amis du triathlon ont besoin de signaleurs pour leur triathlon du 5 juin.
Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues.
S’inscrire au club ou par téléphone ou par mail du site.
Merci d’avance


03.05.2011 : Trail de l'enfer de Bergues

Nous n'étions pas beaucoup de jaunes au départ de cette deuxième édition du Trail de l'enfer de Bergues, c'est bien dommage car le parcours était bien balisé et les bénévoles nombreux aux endroits stratégiques.
C'est avec plaisir que nous avons revu nos amis Berguois Sylvie Vanelle et Philippe Ryckebusch de retour du MDS (marathon des sables) avec leurs collègues de l'association berguoise "aux pas de course". Ils sont tous revenus du Maroc avec un statut de Finisher de cette course qui doit être un enfer aussi je crois bien.
Pour nous le Trail de Bergues était aussi un enfer, mais que de nom, car le temps était superbe, orageux mais sans eau, une nuit bien noire et des passages bien délicats dans les fortifications de cette belle ville. Bien sùr, il fallait être trés vigilant et super concentré (en un mot) pour éviter les obstacles sur le parcours tel que les trous, les branches, les racines, les marches, les pierres et même les voûtes en briques un peu basse pour moi (ça fait mal et mon crâne s'en souvient) etc... Tout ce qui fait la difficulté d'un Trail, mais avec l'obscurité en plus. Nous n'étions que 2 mâles heureux sur l'épreuve des 13 KM, Bastien Delahaye qui termine à la 20 ème place aprés avoir eu un problème d'éclairage et ça ne pardonne pas en 1h18'40. Et Jean Michel Heneman qui termine 5 ème en 1h10'08. Et un grand merci à Béa qui ne savait pas où aller en boîte avec sa fille et qui étaient venues nous encourager. Nous n'avons pas de photos à publier, il faisait noir, et les photographes dormaient.
Rendez vous donc pour la prochaine édition.
Free run (hein coach!)
Heneman Jm

1

Les résultats 2


02.05.2011 : CIRCUIT DES TROIS ROIS DE BAVINCHOVE
AH LES BEAUX DIMANCHES A LA CAMPAGNE !

Mais où étaient donc les coureurs des Flandres et de son Littoral ? A part Wormhout qui était venu en force et les ch’tis Flamands forcément présents , il manquait du monde !
Toute l’équipe de Jacky HUYGHE méritait franchement mieux que ça ! Mais tant mieux pour les participants de cette 15ème édition de la course des Ch’tis Flamands qui est on ne peut plus bucolique avec un accueil qui ne mérite que des éloges. Tout le monde n’était quand même pas à Maroilles ce dimanche 1er mai ? et mea culpa c’était aussi jour sans pour les Gravelinois ! et la saison ne fait pourtant que commencer ...
On n’ était que cinq et les ch’tis flamands ont quand même fait fort pour nous offrir une coupe de participation ... celle là on ne l’oubliera pas.

1
2

Etaient donc en lice au pied du mont Cassel sur le 10 kms, dans l’ordre d”arrivée, Christine LE GALL aux prises avec une forte représentativité des V2 femmes qui l’écartait du podium, suivie par son “ Grand “ Roger LE GALL, lui aussi confronté à quelques bons V2H. Béatrice BARRE plus à l”aise chez les V1F terminait deuxième de la catégorie et l’incontournable vieille garde, Pierre WALSPECK et Jacques HAYAERT, montaient respectivement sur la 2ème et 3ème marche du podium des V4H derrière l’ami Germain CERDAN. Pour ne pas passer inaperçu Roger sortait deux fois le bon numéro des deux loteries .... toujours les mêmes ! YVETTE ET PAULO assuraient l’intendance et les photos de cette belle partie de campagne. Encore un grand coup de chapeau aux sympathiques ch’tis Flamands.

Les photos Les résultats 2


24.04.2011 : L’ALTERNATIVE – WATTEN –ST OMER - CASSEL
Pâques estivales...

1

La course à pied a ses traditionnalistes - pour qui l’Alternative ça restera toujours, avant tout, Watten- Cassel, et la 32ème édition de ce rendez-vous Pasqual a été à la hauteur de sa légende... Faut dire que toute l’équipe de Gérard COCKEMPOT est une machine rodée à toutes épreuves. Même quand il s’agit de s’aventurer sur le terrain en vogue de la course nature.

2
3
L’initiative d’expérimenter la formule trail sur la onzième édition de l’épreuve alternative au départ de Saint Omer a en effet fait l’unanimité chez les trailers venus découvrir ce nouveau parcours bucolique. La traversée de la forêt de Clairemarais et des environs de Bavinchove où on va courir prochainement, a séduit les amateurs du genre comme ceux de notre équipe qui s’y étaient risqués, Jean Michel HENEMAN, Alain CASTATN, Bastien DELAHAYE, Yansé GARA et Daniel LHOMME qui en duo avec Christine MACHU, au départ de Watten, a fait une première marche de podium en V3H.
En dehors de nos trailers ont était 18 sur le classique semi- marathon de Watten-cassel, tous plus ou moins habitués de longue date à cette épreuve qui reste une référence dans leur palmarès même sans faire de chronos exceptionnels. Benoit DUFLOER et Sylvain SOHIER arrachant quand même la distance respectivement en 1 h 25 et 1 h 32.
Parmi les plus anciens de la classique, Jacques HAYAERT qui a signé son premier Watten-Cassel en 1989 ! terminait deuxième V4 loin derrière Henri Lesage.
4
5
Nos montagnardes Roza PRZYSZCZYKOWSKI et Sylviane PERONNE avaient repris du service – tout était vraiment au beau fixe ! Nos CRICRI marathoniennes étaient là pour encourager la troupe au plus dur des Golgotha pédestres de ces Pâques estivales avec Ginette et Paulux et nos photographes motards de service Paulo et Domi.
Prochain rendez-vous sur les hauteurs du Challenge des monts, à BUYSCHEURE le 12 juin avec l’équipe de Jean Persyn.

6

Les photos Les résultats 2


Week end du 17 avril
Trail de la Faience et la course de Nieppe
Avec Saint-Pol, le trail de la Faience a également été représenté par courir à Gravelines avec
Benoit DUFLOER qui termine à la 12 éme place
Alexandre PIAU à la 27 éme place
Stéphane SOHEIR à la 59 ème place
Jean-Michel HENEMAN à la 62 ème place
Laurent FONTAINE à la 117 ème place
Les résultats 2
Et Michaël TERRIER à participé à la course de Nieppe "course pour la Polio" et termine à la 16 ème place

17.04.2011 : LES FOULES DU PARC DE SAINT POL SUR MER
Voir Saint Pol et courir...

Vrai que coté parc ça fait un peu court et que que la nouvelle version de la course de Saint Pol c’est plus" Foulées de la cité des cheminots" que celles d’un parc ! Refondre complètement une course ne va pas sans prendre le risque de quelques critiques... Mais l’important c’est qu’elles soient positives et surtout que la course de Saint Pol n’ait pas jeté l’éponge et qu’elle ait su rassembler les énergies et les compétences nécessaires à son organisation, ainsi qu’ une belle participation pour sa 16ème édition inscrite au challenge Dunes de Flandre. Impression générale : Le parcours est cassant - et alors ! place à la relance .... et puis la difficulté est la même pour tous – En dehors de cela mis à part de prendre des nouveaux repères au niveau des lieux de parking et du site d’arrivée - pas de problème - Toute l’équipe des foulées du parc a fait du bon travail. Fabien CLEMENT le nouveau président, et Joël FASQUELLE son prédécesseur, ont tout lieu d’être satisfaits et avec du beau temps en prime ! que demande le peuple ! des coureurs ! Coté club , les vacances scolaires, les marathons à récupérer et à préparer, plus l’infirmerie ! des malades et des blessés ! ont fait que nous étions que quatorze valides à honorer cette prestation. Au niveau podium, pas de surprise, on prend les mêmes et on recommence, Karine VANDERSTRAETEN est montée sur la deuxième marche des populaires et Jaques HAYAERT sur la troisième des V4 du 10 kms. Espérons que tout le monde sera d’attaque pour aborder les quatre courses du Challenge qui vont se succéder sur les quatre premiers weekends de mai, avec de la dune à Leffrinckoucke le 8 mai,, un nouveau parcours aussi à Coudekerque le 15 mai, Téteghem le 22 mai, et Zuydcoote le 28 mai, avec encore de la dune et avec des équipes de trois à préparer ! de préférence pas à la dernière minute !!!!!!!!!

st pol

Les photos Les résultats 2


13.04.2011 : Rotterdam j'y étais

Un petit résumé de mon 18ème marathon, pas le plus rapide mais un des plus sympas ! Pour une fois j'ai fait court, il n'y a que 5 pages à lire !!! Mais je vous rassure, il y a plein de photos . .


11.04.2011 : Marathon de Rotterdam

Les photos du marathon sont en ligne.


10.04.2011 :COURSE DU FORT DE PETITE SYNTHE
Le printemps en prime – que du bonheur !

  
1

Le carrousel comme à la ducasse ! on aime ou on n’ aime pas ! mais tourner en rond dans un endroit aussi bucolique que le fort de Petite Synthe ce n’est que du bonheur ! et surtout quand le printemps est au rendez-vous . Tous les fidèles étaient là pour la 18ème édition de cette course organisée par l’USD Athlétisme et qui compte parmi les plus bucoliques du Challenge Dunes de Flandres. Pour donner un peu de couleurs, Leffrinckoucke qui s’est mis à l’orange, était venu en force montrer sa nouvelle tenue ! on a baigné dans l’orange ... y en avait partout ! On était quand même 22 en jaune !

2
Six sur la populaire où notre Karine VANDERSTRAETEN terminait deuxième derrière Céline SCHOONEERE et où notre cadet Pierre HENEMAN s’octroyait la quatrième place de la catégorie. Seize sur la course des as – avec dans l’ordre sous nos couleurs, Benoit DUFLOER, Sylvain SOHIER, Guillaume DEGRAVE,David DUAMELLE, José WESTRELIN, Jean Claude PANTIERS etc. ... Notre section “handicap “ se refaisait une santé après quelques mois de mise au vert - que du bonheur aussi pour Eric DEMOOR et Roger LE GALL et dans le lot des nouvelles recrues, Dominique SPEER trouvait cette récréation champêtre vraiment à son gout. Coté podium, comme d’habitude, en plus de Karine sur la populaire, la vieille garde assurait avec Pierre WALSPECK et Jacques HAYAERT, respectivement 2ème et 3ème V4, derrière l’inaccessible Henri LESAGE. La ville de Petite Synthe payait son coup pour clôturer la remise des récompenses de cette sympathique deuxième étape du Challenge DDF 2011 qui est à mettre à l’actif de toute l’équipe d’Alain BOREZ. Rendez-vous dimanche à Saint Pol sur mer pour découvrir le nouveau parcours mis en place par l’équipe des Foulées du parc.

3

Les photos Les résultats 2


ECHOS DE NOS MARATHONIENS
à Rotterdam
Nos gazelles sont les reines du macadam !!!
Bravo mesdames : Christine LE GALL 3 h 45 ( V2F ), Laurette WADOUX 4 h 13, Béa BARRE 4 h 19 ( toutes deux V1F) et en tête du trio des marathon- girls – Eric BRIERE qui s’est bien accroché à ses chronos de l’an dernier, à Rome et à Dunkerque, arrive en 3 h 07.
Dommage pour Pierre WADOUX qui a dû se contenter d’encourager toute l’équipe...
mais ce sera pour la prochaine.
à Paris
Christophe MAERTEN (V1H) s’en est honorablement sorti en 4 h 13. BRAVO A TOUS et à mardi.... à l’entrainement....

09.04.2011 : Bon courage a eux......

Allez les marathoniens on est tous derrière vous, on espère que chacun réussira ce pour quoi il s' est préparé mais surtout qu' il reviendra avec des images magnifiques plein les yeux et surtout que ce soit un plaisir......c'est bien là l'essentiel.... GO GO GO........
Bruno Barboille


08.04.2011 :POUR LES MARATHONIENS 2011 C’EST PARTI

  2 3 5

Tout COURIR A GRAVELINES va être, par la pensée, aux cotés de nos six marathoniens qui seront à PARIS et à ROTTERDAM ce week-end. A Rotterdam Eric BRIERE a emmené les couleurs des Flandres Béatrice BARRE et Christine LE GALL leur sourire des grands jours

Laurette et Pierre WADOUX ont failli emmener leur tandem !!!!!!!!!! et Christophe MAERTEN va courir en solo à Paris !!!
 
BON VENT A TOUS


2 2

04.04.2011 :CHAMPIONNAT DE FRANCE DU 10 KMS A VITTEL

Lesage  Henri LESAGE

Coucou Henri ! on t’a vu ....
Bravo HENRI !
Henri LESAGE de l’USD - 5 ème V4 de FRANCE !
Faut le faire......
Signé les V4 de Courir à Gravelines


27.03.2011 : Trail Seninghem

1

Ils étaient 5 à courir au trail de Seninghen ce dimanche 27 mars.

Ce trail a été oeuvré pour l'AMMi (Association contre les Maladies Mitochondriales).
Très bonne organisation et une superbe ambiance entre les traillers et les marcheurs.

3
2
Pour le 15 km:
Laurent FONTAINE. 57ème en 1h16:34
Christine MACHU, 119ème en 1h28:55
Pour le 25 km:
Castan Alain, 24ème en 2h04:44
PIAU Alexandre, 26ème en 2h05:14
SOHIER Stephane, 41ème en 2h10:39
4

Les photos Les résultats 2


27.03.2011 : BOUCLES DE GHYVELDE
LE CHALLENGE DES DUNES C’EST PARTI


1
Le printemps était au rendez-vous de ces 23èmes Boucles de Ghyvelde – mémorial Yvon Toulouse, organisées par le la JSG Jogging et la municipalité et qui sonnait les trois coups de la 20ème édition du Challenge Dunes de Flandres.
On y retrouvait forcément tous les fidèles du Challenge avec pour ne rien changer au tableau une belle victoire de David VENZA sur le 10 kms , le frère de notre Karine (VANDERSTRAETEN) qui terminait première féminine de la populaire, suivie de près par son mari Christophe ! Tout une affaire de famille ! le Challenge étant lui même la grande famille de tout ce qui court sur le littoral Dunkerquois. Pour rester à la hauteur de notre habituelle participation au challenge on était une trentaine sur les deux courses. Sur la populaire en plus de la performance de Karine, on a aussi vu aux avant postes notre cadet Pierre HENEMAN caracoler en quatrième position de la catégorie tandis que chez les jeunes, son frère Benoit terminait 3ème chez les minimes et que Justin faisait ses premières armes en éveil.
2
1
Dans la course des as – 10 kms – très roulant, malgré quelques virages et un léger vent debout sur une partie du parcours, nos vingt participants ont tous engrangé des bons chronos. Au chapitre des podium ( virtuels ! ) Christine LE GALL a terminé 2ème V2 femme ( 47.27) et Pierre WALSPECK 3ème en V4 ( 49.15). Parmi nos chronos en progression, Guillaume DEGRAVE, en senior, passait sous la barre des 40 au 10 kms ( 39.07) et David DUAMELLE le suivait en V1H en 42.07. On était tous derrière Sandra, Tina et Sylvie qui testaient leur entrainement, sur la populaire. Yvette et Roger étaient aux photos et à l’intendance.... belle première de saison sur le challenge à mettre à l’actif de toute l’équipe de bénévoles de Jean Marie FLOCH, rendez- vous le 10 avril, au fort de Petite Synthe.
6

Les photos Les résultats 2


23.03.2011 : TRAIL DES REMPARTS LILLOIS
Bravo Christine !


cri
Christine MACHU est allée toute seule du club , comme une grande , gambader de nuit dans les remparts Lillois ! et elle est sortie de cette galère ! En pleine forme et première féminine... et elle remet cela ce dimanche sur le trail de Seninghem !