Visites depuis la création
 (15.09.2005) :

Prochains Evénements

Petit mot de votre webmaster :

Durant de nombreuses années, j'ai eu plaisir de vous informer de nos péripéties via ce site, mais il est maintenant l'heure de passer la main. Dès le mois de janvier 2017, il ne me sera plus possible de continuer à vous informer comme nous avions l'habitude de le faire.
Je suis sûr que le site ne mourra pas et qu'une bonne âme prendra la relève.
Il changera peut-être de forme : site, facebook ... ou autre ... Vous pouvez nous écrire pour nous envoyer vos remarques et vos attentes.
A bientôt peut-être dans de nombreuses courses.
Bruno

05.01.2012 : VIVE LES REINES ! VIVE LES ROIS ! VIVE LA GALETTE - VIVE 2012

 

Pas de trêve du bout de l’an au Club - à peine dégivrés du premier bain de l’année , bourrasque ou pas bourrasque, les plus acharnés ont remis leurs baskets dès mardi et ce jeudi avant la galette de l’Epiphanie c’était plutôt vive le vent que vive le roi !

Mais après l’effort, le réconfort, tout le monde avait mis la main à la pâte pour les galettes et les rois et les reines – toujours les mêmes comme disent les mauvaises langues - avaient le sourire!

2012 est repartie à tire d’ailes. Dimanche premier tour de manivelle, en chemins forestiers, dans la gadoue que nous ont mijotée avec délices nos amis du cross de Colembert. Un autre régal et encore de la galette, en perspective....qui nous aiment, nous suivent ..........


31.12.2011 : Bike & Run de Gravelines
Pas de repos pour les braves ...

Que faites-vous le jour de votre anniversaire ? Un resto, une sortie, un repas de famille ……

Notre courageux président s’est lancé le défi de participer avec notre ami Pierre, nos deux V4, au Bike & Run organisé par Gravelines Triathlon.

A ¾ de siècle (pour ceux qui ont du mal à compter : 75 ans), Jacques a brillamment terminé son parcours avec Pierre (dossard 75 évidemment) sur les 92 équipes inscrites. Parmi ces équipes, on comptait une vingtaine de coureurs de Courir à Gravelines. Tous ont couru ou pédalé dans le sable mou de l'estran, le bitume et même dans la boue. Sur un parcours de 13.2 kms, c’était plutôt galère même quand on est deux pour faire avancer le biclou !!!

Tous les coureurs de Courir à Gravelines ont terminé leur parcours alors que 4 équipes abandonnaient suite aux casses et autres faiblesses de fin d’année.

Après l'effort, venait le réconfort autour d'une boisson bien méritée au house club du char à voile où Jean Michel BUNIET, président de Gravelines Triathlon avait le plaisir de remercier son équipe pour l'organisation, les participants pour leur présence et de remettre le montant des inscriptions au profit du Groupe Pascal.

Lors de la cérémonie des récompenses et à l'initiative d'Angie, la secrétaire de Gravelines Triathlon (notre ex-webmaster) et de Karine, une ovation était donnée à notre président pour son anniversaire et son courage d'affronter les valeureux triathlètes.
En prenant brièvement la parole, celui-ci a souhaité à tous de ne jamais raccrocher les baskets, et d'en inciter même à le rejoindre pour les prochaines décennies.
Alors, pourquoi pas vous .....

Pour les photos cliquer ici




20.12.2011 : COURSE DE NOEL DES MOULINS DE STEENVOORDE
A Steenvoorde, course à pied et carnaval s’accorde ...

et l’imagination déborde ! Courir déguisé en groupe ou en solo est devenu une vraie tradition du bout de l’an pour les habitués des courses des Monts de Flandres et comme pour la course à pied , la concurrence est rude pour accéder à une place du podium final des déguisements, haut en couleurs.

Cela n’éclipse cependant pas les performances des deux épreuves courues dans un décor exceptionnel et qui donnent lieu à des podiums qui honorent sans distinction toutes les catégories.

Après la neige de l’an dernier et la tempête de la semaine écoulée, le départ commun des deux épreuves s’est fait sous un soleil radieux mais le peloton du semi-marathon a eu droit à quelques grêlons et flocons venus offrir un vrai petit air de Noël, sur les monts et par dessus les moulins.

Courir à Gravelines n’avait pas résisté à la tentation de sortir ses tenues écossaises, notre déguisement de l’année, déjà mis en service à Bergues et qui fera bientôt trempette au bain de l’An à Malo.

On était dix-sept- Quatre sur le 11 kms et treize sur le semi-marathon où autour des Cricris LACHEVRE et LE GALL, Béa BARRE et Sophie THOMERET, trainaillaient quelques piliers de ravitaillement à la bière, talonnés par la voiture balai ! et qui mettaient un certain temps à décoller.

Geoffray VERCOUTRE, Sylvain SOHIER, Guillaume DEGRAVE, Philippe CUVELIER, Daniel LHOMME, Lahcen ED-DAHNI, loin devant la bande, faisaient cavaliers seuls aux avants postes ou les places de podium été bien relevés.

Comme d'habitude la vieille garde des V4 sauvait l'honneur - avec une première marche pour Pierre WALSPECK sur le 11 kms et une troisième pour Jacques HAYAERT sur le semi.

Paulo et Domi étaient aux photos, Ginette à sa trompette et Yvette et Janick aux épingles ...

Coup de chapeau aux organisateurs de la course de Noël des Moulins et à tous les clubs des monts qui sont vraiment de joyeux lurons.

Pour les photos cliquer ici


11.12.2011 : DES BORDS DU NIL AUX RIVES DE LA HEM

A peine rentré de sa virée des pyramides et sarcophages, notre Sylvain SOHIER est allé se délier les mollets dans les sous bois d’un petit cross des familles qui se déroulait dans les sous bois des pourtours du charmant village d’Elinghen, bien connu des amoureux de randonnée du site des deux caps.

Une épreuve placée sous le signe du bon accueil - à l’image de notre club – et où l’on était venu plus courir pour le plaisir que pour le chrono et où notre Sylvain a terminé 28ème en 36'18".

Une bonne remise en jambe pour grimper au moulin dimanche prochain à la course de Noël de Steenvoorde.



Les résultats ici


03.12.2011 : TELETHON
marathon relais du château

Les coureurs à pied du littoral ne savaient pas où donner du basket en ce week-end de téléthon ! Pour courir à Gravelines - il n’y avait pas de problème! Comme depuis 10 ans, on est resté fidèle à nos amis et adhérents Bourbourgeois.
D’autant que cette année on avait en prime la tournée du château !
Un parcours bucolique, plus sécurisant que l’ancien parcours urbain, où tout le monde a pris un bon bol d’air, dans la bonne humeur.
On a pas encore le nombre de participants et de kilomètres parcourus ce soir - mais pour Courir à Gravelines, on était une trentaine et notre Cricri Le Gall a bouclé le marathon ...

Pour d'autres photos cliquer ici et les résultats ici


28.11.2011 : CROSS DE L’ACIER
Running in the rain !

Cross pluvieux, coureurs heureux – on était 24 à gambader dans les dunes du Fort de Leffrinckoucke, haut lieu de l’incontournable Cross de l’acier.
Plus cinq des nôtres qui couraient dans le Challenge des entreprises, sous les couleurs de l’EDF, bien représentée par la prestation d’Alexandre DELWARDE, deuxième derrière Xavier CHOPIN de Valdunes. Christophe VANDERSTRAETEN, Eric DECRIEM, Bruno DUREZ et Elodie FRANCOIS avaient aussi enfilé le maillot des électriciens.
Le gros de la troupe des K-ways jaunes se retrouvait sur les deux boucles de la populaire avec à l’assaut du fort, aux avant postes, nos habituels voltigeurs, Benoit DUFLOER, Alain CASTAN, Guillaume DEGRAVE, Michaël TERRIER, Jean-Claude PANTIERS et notre championne des dunes de Flandres Karine VANDERSTRAETEN. Nos jeunes étaient aussi en vue avec la prestation des speed brothers HENEMAN ! Benoit à la onzième place des minimes et Pierre à la 21ème place des cadets face à un plateau très relevé des meilleurs des clubs régionaux dans la catégorie.

Pour les photos cliquer ici et les résultats ici

26.11.2011 : COURIR A GRAVELINES A 10 ANS
Y haka courir !!! Y haka courir !

Non ! non ! on n’était pas à l’AG du rugby, ni dans une scène du son et Lumières, samedi soir, à la maison pour tous ! On était bien à l’assemblée générale de COURIR A GRAVELINES qui fêtait aussi son dixième anniversaire, non sans manquer l’ occasion de se livrer à quelques sulfureuses réjouissances ... rien que pour prouver qu’on peut se distraire même en faisant du statutaire.
On a manqué de chaises à cette assemblée qui était une occasion de saluer les prestations de nos 104 coureurs qui durant la saison 2010/2011, ont été présents sur 70 courses qui ont totalisé 753 engagements, dont 8 sur 100 kms, 20 en marathons et 38 en trails. Le président a donné la parole à Laurette WADOUX, Christine LE GALL, Sylvain SOHIER et Karine VANDERSTAETEN pour respectivement présenter les palmarès des 100 kms, marathons, trails, Challenge Dunes de Flandre et Challenge des Monts. Le tout illustré par le diaporama humoristique de notre Webmaster Bruno DUREZ aussi réalisateur du rapport en images de la saison et qui avec la participation des photographes Jean Paul BARRE et Dominique LACHEVRE et la plume du président, assurent, le succès de notre site qui a dépassé le cap des 180 000 visites depuis septembre 2005.


Fidèle à ses fondamentaux, le club a placé le programme de la saison 2011/2012 sous le thème D’ABORD COURIR ENSEMBLE, qui lui est cher, et continuera de participer largement à l’organisation des Boucles de l’Aa où le club, principal partenaire technique, s’est impliqué cette année avec plus 80 bénévoles. L’espoir municipal de réaliser un championnat de France du 10 kms qui s’est envolé, ne laisse toutefois pas le club sans projet d’avenir pour faire évoluer l’épreuve et sa renommée au niveau régional.
Les membres sortants du conseil d’administration ont été reconduits dans leurs mandats et Christine LACHEVRE, Marianne OUDART et Michel CORDIER, ont été élus pour combler les trois postes vacants.
La cotisation augmentera d’un euro comme il a été antérieurement, convenu de le faire tous les deux ans, .
Le traditionnel concours de l’Ag qui portait sur l’historique du club a été gagné par Guy VERMEULEN.
En effet 291 personnes ont adhéré au club depuis sa création et parmi les 74 inscrits de la première saison, 26 sont toujours présents. Ces 26 fidèles étaient mis à l’honneur à l’issue d’un défilé retraçant l’histoire du club à travers ses équipements et costumes de groupes utilisés sur les compétions et activités annexes comme les bains de l’an de Malo, le son et lumière, Téléthon, ...etc ...
Béatrice BARRE nous avait aussi permis d’exposer une vingtaine de posters tirés à partir de photos parmi les plus emblématiques de notre album souvenirs.
MM. Bertrand Ringot, maire, Christian Devos adjoint aux sports, Philippe Lot, directeur du service des sports étant excusés, Mme Jacqueline Meersseman, adjointe et M. Jean Pierre HERBEZ conseiller municipal honoraient cette assemblée où l’on notait aussi la présence de Pierre-Marie LIBERT, vice-président de l’US Leffrrinckcoucke et du Challenge Dunes de Flandre.

Pour les photos cliquer ici

23.11.2011 : REMISE DES RECOMPENSES DU CHALLENGE DUNES DE FLANDRE
17 "Courir à Gravelines" à l’honneur

le Challenge DDF a clôturé la saison 2011, ce mardi soir, avec sa grand messe de la remise des récompenses qui se déroulait à la salle de la Poudrière de Leffrinckoucke.
Les dirigeants du Challenge avaient peaufiné le scénario du cérémonial et nos amis de l’US Leffrinckoucke emmenés par Baudouin VYNCK et Pierre-Marie LIBERT avaient mis tout leur savoir faire au niveau de l’accueil pour la réussite de ce grand rendez-vous des coureurs du littoral où pas moins de 311 compétiteurs étaient mis à l’honneur et récompensés.
Pour fêter le 20ème anniversaire, les dirigeants du challenge avaient en effet décidé de récompenser exceptionnellement tous les classés. 17 compétiteurs de "Courir à Gravelines" sont montés sur le podium avec en tête du palmarès du club – sur la populaire une première place notre super runwoman Karine VANDERSTRAETEN qui ne compte plus ses trophées du Challenge suivie par son mari Christophe à la 10ème place;
Se succédaient ensuite sous les feux de la rampe les classés des courses des as :

En sénior :
En V1




En V2

En V3



En V4


V2F
Guillaume DEGRAVE 6ème
David DUAMELLE 9ème
Philippe CUVELLIER 22ème
Jean Luc BRISBAERT 35ème
Eric DEMOOR 36ème
Christophe MAERTEN 42ème
Roger LE GALL 33ème
Dominique MORIN 37ème
Daniel LHOMME 5ème
Lahcen ED-DAHNI 8ème
Michel CORDIER 13ème
Jean Paul FEVRY 14ème
Jacques HAYAERT 2ème
Pierre WALSPECK 4ème
et notre seule féminine des As :
Myriam MORIN 10ème
le challenge 2011 est mort - Vive le challenge 2012 – rendez-vous à Ghyvelde le 25 mars – pour le coup d’envoi.

Pour les photos cliquer ici

20.11.2011 : LA ROUGE FLAMANDE DE BERGUES
Courir à Gravelines a fait Kilt !!!

Et ils sont là ! et ils sont là ! les Gravelinois !
Même le brouillard s ’est levé pour participer à la réussite de cette onzième édition de la Rouge Flamande à mettre une fois de plus à l’actif de Pierre MASSET et de toutes les bonnes volontés qui l’entourent.
Pour Courir à Gravelines, c’est devenu une tradition. Fini les challenges des Dunes et des Monts, les trails, les marathons et autres 100 kms, d’enfer - envie de finir l’année en roue libre – de courir au moins une fois dans l’année tous ensemble, sur une compète, mais pas pour autant de passer inaperçus...
Cette année "Courir à Gravelines" avait choisi de faire Kilt avec un groupe d’une vingtaine d’Ecossais !
Pour se faire, ce n’est plus une question d’entrainement mais bien une histoire de machine à coudre et de petites mains. Cette année pour confectionner trente costumes d’écossais la couturière en titre Christine LACHEVRE a mis toute une équipe dans le bain, son Dominique à la maison et les copines Marianne, Yvette, Christine, Janick, Manu, la maman de Sylvie et la belle maman de Tina – une vraie affaire de famille ! .
Dominique BOSTYN faisait son baptême du feu en compète sous nos couleurs, dans une joyeuse équipe tous niveaux où même quelques uns de nos éclaireurs de haute voltige comme Guillaume DEGRAVE, David DUAMELLE et Alain CASTAN, prenaient leur pied.

Sans kilt ni pompons quelques sans trêve de la Rouge Flamande avaient quand même échappé au kilt du jour .
Karine VANDERSTRAETEN pour en découdre sur le 5 kms et se payer une deuxième place derrière Céline SCHOONHEERE. Son mari Christophe l’avait suivi sur la distance avec notre nouvelle recrue Sophie RAUX, tandis que d’autres nouvelles recrues, Geoffray VERCOUTRE, Sébastien ANTOLOTTI faisaient un bon chrono sur le 10kms où les imitaient Michaël TERRIER, Philippe CUVELLIER, Daniel LHOMME, Lahcen ED DAHNI, François LEULLIEUX, Christian THERY, Valérie THIERRY, Christophe WIPIER;
Paulo et Domi étaient aux traditionnelles photos des haltes et chapelles obligatoires où nous attendait Ginette et sa trompette. Le tout au profit des restos du Cœur ! que du bonheur.

Pour les photos cliquer ici et les résultats ici

Challenge des Monts des Flandres - Deux "Courir à Gravelines" au Palmarès
Bravo Christine ! Bravo Jacques !

Epilogue du Challenge des Monts des Flandres, samedi soir à la maison communale de Boeschèpe où le 6 novembre s ’est déroulée la dernière manche.

Une occasion pour le Président Ignace CARDINAEL de faire applaudir tous les organisateurs des différentes courses et leurs bénévoles, les élus des communes concernées, qui assurent ensemble la continuité d’un challenge qui va fêter son vingtième anniversaire en 2012 et dont la réputation n’est plus à faire.

Une remise des récompenses, la bonne ambiance flamande qui clôture habituellement tous les épreuves du Challenge.

Difficile d’être à la mer, au champ, et à la montagne, pour nos coureurs(es) qui pour beaucoups apprécient toutefois les parcours bucoliques et les ambiances de kermesse flamande des courses des monts.

Dire aussi que la montagne ce n ’est pas la tasse de thé de tout le monde .

Résultats des courses pour nos couleurs – une superbe première place en V1F pour Christine MACHU – qui s’est payé tous les monts ! et pour Jacques HAYAERT qui avec cinq courses seulement a décroché la deuxième place en V4H derrière le super German CERDAN.

Christine et Roger LE GALL, Yvette HAYAERT, Pierre WALSPECK et Christophe WIPIER étaient venus applaudir les récompensés.

Parmi les rares compétiteurs de la côte à monter sur le podium des monts, et aussi des Dunes ( mardi prochain ) notre amie Dominique WAREMBOURG était de la fête !

Preuve qu’on peut être à la mer et sur les monts.
Pour les photos cliquer ici


16.11.2011 : Message de Bernard et Marie-Jo

salut t'artouss
j'm artiendro pan , j'met a courrir quand j'voi m'soeur j'nin brero
quel plaisir !! vevette t'inquiete
c'est gramin miu det' voir aveuq l'sourir en courrant que de t' voir faire el tete en prenant des photos


11.11.2011 : PLOEGSTEERT - COURSE DU SOUVENIR
A Ploegsteert on n’oublie pas la grande guerre.

On peut penser qu’on y va que pour courir ! mais sans tambour ni trompette, en short et en baskets, on ne peut pas courir à Ploegsteert sans avoir une pensée pour ceux qui dorment alignés dans les cimetières militaires de la Grande Guerre. Et on était encore des milliers pour cette 31ème édition de la course du souvenir.

Coté club, seul notre V1, Alain CASTAN, fusait sur le semi avec un honnête chrono d’1 h 22. Les 17 autres, plus attirés par la convivialité que par la compète, avaient préféré se contenter du 8 kms et à part Michaël TERRIER, nos ténors habituels, après la bataille de Boeschèpe, avaient signé un armistice pour le week-end.

La vieille garde ! les habitués de longue date, qui ont une vraie collection de toutes les couleurs du célèbre et immuable T-shirt de la Course du Souvenir, étaient fidèles au poste avec : Michel CORDIER, Jean-Paul FEVRY, Yvette et Jacques HAYAERT, Pascal ISAERT, Christine LACHEVRE,Pierre WALSPECK, ainsi que Bruno DUREZ, Christine et Roger LE GALL, Sophie THOMERET dont la collection commence aussi à prendre de la place dans l’armoire.

Le 8 kms de ce traditionnel rendez-vous étant surtout formaté sur le type course populaire ouverte à tous les niveaux, nos moins accrocs de compète, Emilie HOUVENAGHEL, Christina MELLIET, Sylvie MOREAU, Marianne OUDART ont pris plaisir à se fondre et même à slalomer dans l’interminable peloton, voire à se tailler un bon temps comme Bertrand MOREAU.

La trompette de Ginette sonnait la charge, Domi tirait les photos en rafales ! et pour jouer la Madelon, une certaine ANGIE avait rejoint le bataillon.

Contrairement à la rumeur – ce n’était pas la der des ders pour Ploegsteert - on y sera tous au 11 novembre 2012 .... VIVE PLOEGSTEERT.

Pour les photos cliquer ici

et les résultats ici

09.11.2011 : Trail des Mingeux d'Maguettes

Voici le résultats des 4 mousquetaires au Trail des Mingueux d'Maguettes à Givenchy en Gohelle de dimanche dernier.

Dans la course des Minimes Benoît Heneman se classe en 2 ème position après avoir lutté toute la course avec le 1er et le 3ème. Sur le 18,5 Jean-Michel Heneman se classe en 49 ème position et 12 ème vétéran.

Sur le 8,5 Pierre Heneman tient le coup et se classe en 6 ème position et fait 1 er Cadet.

Et son père Christophe Heneman pour une reprise se classe en 74 ème position et 22 ème vétéran.

Superbe trail et super organisation et en plus avec du beau temps.

Les résultat sont visibles sur le site de la course ainsi que des photos et vidéos.




06.11.2011 : BOESCHEPE
Le Monts et Merveilles n’a pas son pareil !

N’en déplaise aux inconditionnels du bitume en zone urbaine, on s’éclate quand même mieux en pleine nature !

Et à Boeschèpe sur les monts de Flandre, on se régale à merveille, tout est folklo ! même faire la queue à la distribution des dossards se fait dans la bonne humeur !

Pour la dixième édition de cette épreuve, inscrite au championnat du nord des courses de montagne et dernière étape du challenge des Monts de Flandre, il y avait plus de monde que d’habitude. Les dunkerquois privés de cross du vent y étaient certainement pour quelque chose, mais la réputation et la bonne organisation de ce parcours bucolique n’étaient pas non plus étrangères à l’importance du peloton qui se pressait au pied du moulin sur la ligne de départ.

Dans nos rangs à part notre Sylvain qui avait choisi de s’éclater à Eperlecques et Jean-Michel au Trail des Mingeux d'Maguettes, tous les assidus de la course hebdomadaire avaient mis Boeschèpe sur leur GPS.

On était vingt- Alain CASTAN cavalait en tête du peloton des V1, suivi par nos SH, Michaël TERRIER et le duo mano a mano Guillaume DEGRAVE, David DUAMELLE. Fusaient ensuite nos supers V2 Eric DECRIEM et Jean-Claude PANTIERS talonnés par notre V1 Philippe CUVELLIER. Suivait le deuxième duo du jour Eric DEMOORE et Roger LE GALL devant les autres permanents Christophe WIPIER, Guy VERMEULEN. Coté vieille garde V3-V4, les première places étaient très chères, rien que 6 V4 en lice.
Pierre WALSPECK menait le carré suivi de Michel CORDIER, Jacques HAYAERT et Jean-Paul FEVRY.
Chez nos gazelles des monts, les trois Cricri étaient de la fête, Christine LE GALL s’éclatait à la deuxième place des V2F suivie par Christine LACHEVRE, et Christine MACHU qui consolidait son palmarès au challenge des monts.
Béatrice BARRE qui avait mangé du cabri la devançait et Sophie THOMERET trouvait le second souffle pour terminer en beauté.
Avec un récompensé par catégorie on aurait dû rentrer sans coupe ! et bin ! non ! privilège de l’âge il y en avait une pour le président ....
Ginette était à la trompette, Paulo aux photos et Yvette au sac à dos .....

En prime pour cadeau ! les PV pour stationnement illicite se sont envolés par delà les monts....

L’anecdote soulève quand même un problème ! Comme à Arcelor, la course de Boeschèpe n’a pas échappé à la tolérance zéro en matière de problèmes de stationnement qui est le lot de toutes les courses...

Donc petit rappel à nos coureurs ! on vous à l’œil ..... ne stationnez pas n’importe où ! Charge complémentaire aussi aux organisateurs d’informer dans leur communication, et sur le terrain, et de prévoir des parkings en adéquation avec le nombre de compétiteurs attendus.

Les photos ici et les résultats ici

04.11.2011 : Remerciements

Tous les membres de "COURIR A GRAVELINES" sont très touchés par les marques de sympathies formulées par l'association "PIMPREN'AILES"
Nous essayerons de vous faire partager bientôt leur vidéo, réalisée lors des dernières Boucles de l'Aa.


30.10.2011 : 4 èmes FOULEES MARCKOISES
Des foulées très sympa...

En dehors de notre Christine Marckoise qui était déjà venue courir cette épreuve à domicile, c’était un peu journée découverte, comme on les aime, pour nos 17 coureurs et coureuses en lice pour les quatrièmes Foulées Marckoises où d’office, qu’on se le dise ! le bon accueil est de rigueur.

Une épreuve superbement bien organisée par l’équipe du Président Emmanuel MATHIEU de l’AS MARCK ATHLETISME sur le non moins super site de la salle des Driades.

Un parcours urbain en zone résidentielle, pas plus ni moins attrayant que d’autres, une belle ligne droite, pas mal de relances... de quoi plaire à tout le monde.
Sous nos couleurs emmenées par la trompette de Ginette, Nicolas MULLER ouvrait le bal en solo sur le 5 kms.
Sur le 10 kms les trois mousquetaires Benoit DUFLOER, Sylvain SOHIER, Guillaume DEGRAVE et Christophe VANDERSTRAETEN mettaient du jaune aux avant-postes suivis par les fidèles de la bonne petite course du dimanche... au mesurage incertain et qui fait des bons chronos pour tout le monde ! Il n’ y a pas de petit plaisir... et Eric DEMOOR qui nous a entrainé dans cette course ne démentira pas....

Chez nos féminines notre Karine VANDERSTRAETEN au terme d’un beau final se contentait d’une belle deuxième place et sans surprise notre Cricri LE GALL, Impériale, ne laissait pas à d’autres la première marche des V2F . Les V4 n’étant apparemment pas légion en Calaisis Jacques HAYAERT était lui aussi une fois de plus de la parade.

Polo, Domi, Roger et Sandra étaient aux photos – on n'est pas reparti en vélo - Nico à loupé sa St Nicolas ! mais coté récompenses à chaque coureur ! alors là ! ce n’est plus de la bonne intention, c’est du vice ! c’est vraiment connaitre son monde....

Halte là les montagnards ! On a de quoi grimper sur les Monts ! dimanche prochain à Boeschèpe !

Les photos ici et les résultats ici

23.10.2011 : 29ème Course de la Citadelle de Wormhout
La citadelle toujours plus belle ...

Avec plus de 500 coureurs sur les lignes des départs des diverses courses de la Citadelle et le beau temps en prime, l’équipe de Laurent DYCKE, président du Jogging club de Wormhout, ne cachait pas son bonheur, bien mérité.
Cette avant-dernière étape du challenge des monts a été rondement menée. Bonne ambiance de kermesse flamande sur tout le parcours et à la remise des récompenses, la traditionnelle grand messe de tous les dimanches de la vie des coureurs à pied, assidus des podiums et des tirages de loterie.

Comme d’habitude Courir à Gravelines n’est pas reparti les mains vides !
Deux podiums : Cricri LE GALL et Jacques HAYAERT, tous deux sur la plus haute marche, respectivement en V2F et V4H et Cricri LACHEVRE, 2ème V1F, qui faute de trophée s ’est contentée d’une coupe ( de cheveux) à la tombola – avec d’autres parmi les plus chevelus !
Une récompense bien garnie pour la deuxième place au challenge des clubs les plus représentés et inévitablement, le gros lot ! NORMAL! un superbe vélo, pour Eric DECRIEM, bien inspiré de la dernière minute pour venir courir à Wormhout.

Nous étions 17 en piste – Alex DELWARDE, blessé nous manquait pour figurer aux avants postes du 10 kms où défilaient dans l’ordre avec pour la plupart, encore dans les pattes, le 10 kms de la veille à Grande- Synthe : Michael TERRIER et Eric DECRIEM (qu’on n'a pas obligé à rentrer en vélo !), Philippe CUVELLIER, Christine et Roger LE GALL, Bruno DUREZ, Guy VERMEULEN, Lahcen ED-DAHNI, Michel CORDIER, Christine MACHU, Béatrice BARRE, Jacques HAYAERT et Jean-Paul FEVRY qui n ’avait pas oublié d’emmener GINETTE et sa trompette.
Christine MACHU était venue assurer ses points pour le challenge des monts de Flandre.
Sur la populaire où Christine LACHEVRE faisait deuxième V1F, Christophe MAERTEN, qu’avait sortie la tenue d’hiver, menait le train devant Christophe WIPIER, Véronique TROPCHAUD et notre unique cadet Corentin VERMEULEN.

Le cross du vent de Malo les Bains, s’étant apparemment envolé ! on sera à tous à Boeschèpe pour la finale du Challenge des Monts.

Les photos ici et les résultats ici

34ème CIRCUIT SYNTHOIS
LA MARQUE PIERRE HONDERMARCK ...

Pour tous les vieux briscards des courses du littoral Dunkerquois le circuit Synthois qui porte la marque Pierre Hondermarck, n’a pas pris une ride et même s’il se met au vert l’an prochain – gageons que ce sera pour trouver le second souffle, celui qui permet de se surpasser.
Avec 702 coureurs à l’arrivée, l’épreuve Synthoise se positionne désormais dans les courses les plus courues du Challenge DDF. C’était donc un peu la der de der, en ce bel après midi, pour cette épreuve courue sous une belle brise ensoleillée. La dernière en zone urbaine d’une course appelée à se délocaliser vers plus de nature et la dernière du Challenge Dunes de Flandres 2011, où les jeux sont faits dans pratiquement toutes les catégories et qui clôturera amicalement la saison 2011, avec la traditionnelle remise des récompenses, le mardi 22 novembre chez nos amis de Leffrinckoucke.

Une belle réussite à mettre à l’actif de toute l’équipe du président de l’OGS athlétisme, Eric BEYS et de la Ville de Grande Synthe. Une belle participation des écoles de la localité et un plateau ougandais inattendu et à couper le souffle qui éclipsait sans appel la prestation de l’élite régionale, sur l’épreuve phare.
Un week-end chargé avec Wormhout en prime dimanche matin – et pas mal de monde à l’infirmerie après nos boucles de l’Aa – ont fait que nous n’étions que onze à honorer cette course.

Les Guillaume DEGRAVE, Eric BRIERE, Bastien DELAHAYE, David DUAMELLE, Bruno DUREZ, Daniel LHOMME,Eric DEMOOR, Christine et Roger LE GALL assuraient leurs points au Challenge, tout comme Jacques HAYAERT qui comme d’hab assurait une présence sur le podium en V4 avec l’incontournable Christine LE GALL, 3ème V2F.

La remise des récompenses était aussi l’occasion pour l’ami René-Jean LEFERME d’avoir la surprise de recevoir sa part bien méritée d’ovation pour ses soixante ans. Une salle applaudissant spontanément debout ! de quoi faire taire tous les allergiques au blabla de René Jean qui fait indiscutablement partie du fond sonore et de la réussite de toutes épreuves.... Avec ce 34ème circuit Synthois, le Challenge Dune de Flandres 2011 a vécu ! Vive le Challenge 2012.

Les photos ici et les résultats ici

17.10.2011 : 15èmes BOUCLES DE L’AA

1106 AMIS - Ils étaient tous là ...

RESULTATS
DES COURSES

Organiser une course, c’est en quelque sorte inviter tous ses amis à faire la fête et inévitablement on ne peut que mesurer son degré de popularité au nombre de convives !
Et en course à pied, quand en prime, parmi les convives on a quelques invités qui nous font une belle prestation ! que demandez de plus ?
Il y avait donc 1106 amis à l’arrivée de cette quinzième édition des Boucles comptant pour le Challenge Dunes de Flandre – des fidèles clients des boucles des rives de l’Aa – les incontournables figures emblématiques du Challenge DDF et chasseurs de primes occasionnels en prime ...
Vrai qu’ on aime bien tout le monde aux Boucles !
Soit 31 de plus que la précédente édition - un bel effectif par les temps qui courent où l’affluence sur les lignes de départ toutes catégories confondues, est plutôt à la baisse.
Comme d’habitude les clubs littoral Dunkerquois, du Calaisis, de l'Audomarois, du Boulonnais et des Monts de Flandres étaient venus en force.
Coudekerque (CACB) comme l’an dernier donnait l’exemple avec 72 participants suivi par l’ AC Audomarois 46, US Leffrinckoucke 43, OGS Athlétisme 39, et la patriote de Guines 38.
Courir à Gravelines alignait 51 coureurs(es) en plus de ses 80 bénévoles sur le terrain de l’organisation, tous habitués à donner plus qu’à recevoir.
Les entreprises étaient aussi au rendez-vous et pour la première fois, les boucles accueillaient le sport handicap. Difficile, sans tomber dans l’autosatisfaction, de faire le bilan d’une course municipale où désormais les forces vives de notre club sont fortement impliquées aux cotés des services municipaux et du service des sports en particulier, mais à l’heure du buffet campagnard, toute l’équipe des K-ways jaunes se régalait des marques de sympathie qui fusaient de partout.
On a tout fait pour rendre ce rendez-vous accueillant et techniquement performant. Cela supposerait forcément un tas de remerciements aussi long que les classements des 1106 participants... avec beaucoup de grands coups de chapeau à tous ceux qui par devoir facilitent et respectent les tâches souvent ingrates d’une telle organisation - comme les inscriptions et la sécurité routière - et des cartons rouges à tous ceux qui ont la fâcheuse habitude de se prendre pour de légitimes exceptions .... et qui empoisonnent en permanence le plaisir des organisateurs.
JH

Merci pour tous les encouragements et félicitations reçus par mail qui sont trop nombreux pour tous les citer mais ils se reconnaitront par ce petit message .... Merci, merci, mille fois merci .....

PHOTOS


16.10.2011 : La diagonale du fou de Yansé

Un petit coucou à Yansé qui participe en ce moment à la diagonale du fou sur l'Ile de la Réunion
Félicitations pour ce qu'il a fait et Courage sur ce qu'il reste à faire - Allez voir son parcours en cliquant ici
et en lisant


11.10.2011 : Résultats de STEENVOORDE et quelques photos des 20 kms de Paris

Les résultats de Steenvoorde en cliquant ici et les photos des 20 kms de Paris en cliquant ici


10.10.2011 : 30ème CIRCUIT DU HOUBLON DE STEENVOORDE

De nouvelles photos de Dominique et Cri-cri en cliquant ici


09.10.2011 : 30ème CIRCUIT DU HOUBLON DE STEENVOORDE

Nous ne n’irons plus courir autour des moulins, le houblon est coupé...

Une course, c ‘est quelque chose de vivant – donc avec une durée de vie – tributaire de tous ceux qui la portent avec passion et compétence. Bernadette et Daniel BERNIER n’ont pas trouvé à qui passer le relais - d’une belle trentenaire du Challenge des Monts - qui se cherchait sans doute un second souffle et qui c’est aussi senti – il faut le dire - un peut trop asphyxié par le calendrier des courses à pied de la région.
qui a fait que le Houblon s’est retrouvé à partager le même dimanche avec Gédéon !

Géographiquement et amicalement, nous aurions dû naturellement et logiquement être tous chez les Bourbourgeois – mais le cœur ayant des raisons que la raison n’a pas ! on ne pouvait pas ne pas être là pour honorer la dernière séance des amis Bernier.... On était douze sur les lignes de départ du 5 et du 10 kms , Ginette avait sorti la trompette et Domi était aux photos, pour témoigner notre sympathie à Bernadette et Daniel et aux fidèles anciens de leur équipe..


L’hommage qui leur a été fait fut à la hauteur de de ce que peut représenter cette aventure de trente ans au commande de l'organisation d’une course.

Ce n’était pas un enterrement – mais une fête aux accents du vivat flamand qui leur était adressé – ce n’était pas des adieux – mais un AU REVOIR... car chacun sait qu’on les retrouvera en baskets ou manches retroussées sur bien des épreuves des monts. On a eu le plaisir de prolonger cette communion en partageant le repas des bénévoles .... et nous serons tous là - avant la Noël pour la course des moulins.
Au niveau de la course, joyeusement sous la pluie, sur le 10 kms, Eric DECRIEM était le premier à franchir la barrière d’arrivée en 43’, suivi par Jean- Claude PANTIERS 45’, Guy VERMEULEN 48’, Bertrand MOREAU 49’. Christine MACHU en 53' consolidait son classement au challenge des monts et Jacques HAYAERT en 56 ‘, montait sur la troisième marche du podium des V4 et Jean Paul FEVRY fermait la marche des jaunes en bouclant l’heure.
Sur la populaire Gérard FATIEN et Christophe WIPIER étaient en balade de santé, tirant derrière eux notre Cricri LACHEVRE qui sautait sur la deuxième marche du podium des gazelles vétéranes
Corentin VERMEULEN tirait trop la langue pour pouvoir sourire en queue de peloton où il était poursuivi par Sylvie MOREAU qui terminait à l’arraché.
Bref que du bonheur ! et comme ça n’arrive jamais seul ! Jean-Claude PANTIERS s’en retournait avec un gros lot de la tombola.
ENCORE BRAVO A BERNADETTE ET DANIEL

LE MARATHON de BRUXELLE de Christophe et de Sylvain
écrit par Christophe GUILBAUT

Au marathon de Bruxelles du 2.10.2011, j'y étais avec Sylvain, mais j'ai abandonné au 23 ème km sur blessure mais pas grave
mais comme en Belgique ils aiment les blagues, je suis inscrit comme ayant fini le marathon mais non comme abandon ........
Sylvain termine le sien en 3h06.

Christophe

Félicitations à tous les deux de porter haut nos couleurs au delà de nos frontières.


LE MARATHON de DUNKERQUE d'Eric
écrit par Eric BRIERE

A chaque marathon, je vous fais le récit de ma course, des moments importants, émouvants que j'ai retenu, qui m'ont touché, ce marathon est celui de Dunkerque, l'un des plus importants à mon coeur car il se déroule sur les terres de Jean Bart et il se court entre régionaux, entre amis (ies), je vous laisse le soin de découvrir ou de redécouvrir cette course.

Comme toujours il y a de quoi lire mais il y a aussi beaucoup de photos,

bonne lecture.
Cliquer ici

Eric, Marathonien Dossard 12


05.10.2011 : ARTICLE SUR LE MARATHON de DUNKERQUE
écrit par Eric BRIERE

12ème édition du Marathon de Dunkerque

Cette année plusieurs menus étaient proposés : un 10, un semi et un « Marathon Trail ». Comme toujours "Courir à Gravelines" a su honorer de ses plus belles couleurs les courses proposées.
Chacun avait su trouvé sa distance. Tout d’abord le 10 kms avec un Alexis Sanche déchainé qui terminait 5ème au scratch et second junior, était suivi par le duo « Béa-Sophie ». Concernant la course du semi Sébastien Antolotti qui réalisait sous les couleurs du club sa première course ouvrait le bal talonné pour le quatuor infernal « David, Guillaume, Eric et Bastien ». A quelques encablures de là, on retrouvait Christine et Cri-cri encadrées comme toujours par de nombreux et galants coureurs du club : Guy, Gérard, Roger et Christophe.
Pour les gourmands, les « bouffeurs » de kms, Benoit Dufloer franchissait la ligne d’arrivée 5ème au scratch et montait sur la 3ème marche du podium des V1 avec un superbe chrono de 2h55, Eric Brière (le narrateur) le suivait. Daniel Lhomme fut remarquable en termina 3ème V3 en 3h48, il était suivi de Guillaume Haverbeke.
Félicitations à toutes et à tous d’avoir pu « rayonner » une fois de plus sur les terres de Jean Bart, Ginette la trompette était de la partie et comme à son habitude venue soutenir tous les coureurs qui partagent notre passion. Son mari, coureur clandestin avait pris le départ sans dossard, pour être plus léger sans doute ! Paulo comme toujours était à la photo.
En résumé ce fut une superbe journée. J’oubliais, pour les réticents au sable, cela ne fut pas une gène bien au contraire les chevilles, tendons et mollets auront moins eu à souffrir que sur le macadam. Pour le vent, nous l’attendons toujours ! Même si la quantité des coureurs n’était pas au rendez-vous, il y avait au moins la qualité. Allez à l’année prochaine.

Eric, Marathonien Dossard 12


02.10.2011 : MARATHON-TRAIL de DUNKERQUE ....

Vous pouvez retrouver les résultats en cliquant ici et les photos en cliquant ici


25.09.2011 : 26ème FOULEES CAPPELLOISES
Cappelle la Grande, mais où est donc passé la bande ...

Juste une centaine de coureurs sur le 10 kms et guère plus sur la populaire – mais où sont passés tous les coureurs du littoral ???

Mais le absents ont toujours tort – Cappelle pour sa 26ème édition reste toujours une belle épreuve populaire et l’équipe de Marie-Ange Chochois était une fois de plus à la hauteur des circonstances avec un nouveau parcours plus en jambe et en prime une météo idéale !

et coté convivialité - que des leçons à donner ! Que demande le peuple !

Cappelle – hélas ! n’a pas plus d’audience chez les K-ways jaunes – on était que neuf -une misère !!!! mais tous des fidèles des courses populaires – y a pas photo !
Notre Karine VANDERSTRAETEN s ’est forcément baladée sur la populaire où il n’y avait personne pour lui ravir sa première place et sur le 10 KMS qui n’en faisait qu’environ 9 800 ou 900 au GPS , remporté par son frère David, nos vétérans se sont accrochés à leurs chronos habituels.
Chez les V1H : Philippe CUVELLIER en 43'07, Christophe GUILBAUT en 46'00, Christophe MAERTEN ( absent dans les résultats ? ) autour de 53'00, chez les V2H Chritian THERY en 46'44, chez les V3H : CORDIER Michel en 50'14, Jean-Paul FEVRY en 56'31 et chez les V4H : Pierre WALSPECK en 49'25 et Jacques HAYAERT en 52'30. Seule féminine notre Béa BARRE – en V1F – clôturait en 54 minutes avec une douleur à combattre.

On reviendra à Cappelle...

Les photos ici 2

20.09.2011 : MARATHON DU MEDOC
Guy dans les vignes du seigneur !

Guy

En passant de 3 heures, son meilleur chrono en marathon, à 5 h 07 !!! Guy a presque battu le record du meilleur plus long temps sur marathon des représentants du club, tous marathons confondus.

Encore un peu d’entrainement et il va passer allègrement le cap des 5 h 30 - on n’en doute pas ....

Son record sera t-il mis en péril par quelques futurs ensablés du prochain marathon Malouin – les paris sont ouverts ...
A notre connaissance, il est quand même, sauf oubli ? le premier ! du club, a avoir osé se mesurer à cette légendaire épreuve ... qui au niveau du coude demande une bonne endurance ....

Fera t-il des émules ?

BRAVO GUY

18.09.2011 : 30èmes BOUCLES DUNKERQUOISES
Comme à la kermesse ...



Aux Boucles Dunkerquoises, on y va un peu comme à la Kermesse ! à une grande ducasse de la course à pied ! pas une raison quand même pour jouer à cache-cache ! !!!!!!! mais bon !..... à la limite, on pourrait dire que monter sur un podium, c’est accessoire !

On ne vient pas pour ça et de toutes manières aux Boucles Dunkerquoises, y en a pas pour tout le monde !
Les vétérans, on vous voit assez comme ça partout sur tous les tréteaux du littoral ...
Donc belle course populaire ! avec comme au cirque – finale sur piste - tournez manèges - méli mélo - du poussin au semi- marathonien – on s’emmêle les pattes mais tout se passe bien ! et tout le monde est content ! les râleurs, ça fait aussi partie, là comme ailleurs, du folklore de la joute pédestre !

Et puis le grand bol – l’été indien était au rendez-vous entre les averses de la nuit, celles de ce dimanche après-midi.
On était vingt du club dans ce classique rendez-vous de reprise.
Cinq sur le 20 kms et des brouettes, avec Benoît DUFLOER en tête, le premier à oublier qu’il y avait des podiums ! suivit d’ Alain CASTAN, Eric DECRIEM, Philippe CUVELLIER et Christian THERY, notre Fleur DELMARE, qu’on attendait aux avants postes, blessée, était sagement restée à la maison.

Sur le 10kms - on prend les mêmes et on recommence tous les dimanches - il y avait donc tous les assidus du Challenge DDF. Avec les DEGRAVE, DUAMELLE, WESTRELIN qui paradaient dans le peloton de tête où l’on remarquait Karine VANDERSTRAETEN avec une troisième place en senior féminine, Christine LE GALL avec une deuxième place en V2 féminine et chez les V4 une première place pour Pierre WALSPECK et une deuxième pour Jacques HAYAERT.
Pierre HENEMAN ne passait pas inaperçu sur le 3 kms, pas moins que trois de nos dames pas trop nèches qui se la roulaient mémères avec une heure au chrono ! bien tassée ... on est à la ducasse ou pas !
Vrai que sur tous les GPS, on frôlait plus les onze que les 10 kms ...... on a d’ailleurs assisté à un vrai concours de données GPS ! 10 690 – 10 710 17 740 - 10 800 qui dit mieux ! il n’y avait même pas un pompon à gagner ! mais c’est sans importance, quand on fait dans le populaire, on est pas à quelques mètres près !!!!

Après cette belle ducasse – tant pis pour la grâce matinée dominicale - la prochaine c’est aussi 9h 30 départ - debout camarades ! tout le monde sur le pont à Cappelle la Grande ce prochain dimanche, en attendant le marathon des sables Maluins, sans oublier les autres Boucles ........ de l’AA !!!!! le dimanche 16 octobre - pour le 10 kms - 10 h 35 quand même .............


Les photos ici 2 et les résultats fd

12.09.2011 : Le palmarès des coureurs de Courir à Gravelines est de retour ....

Vous pouvez retrouver le palmarès repris à partir de septembre 2011 pour les coureurs de notre équipe

cliquer ici palmarès


11.09.2011 : FOULEES DU GRAND LARGE
Au challenge DDF, c’est aussi la rentrée ...

Elodie
Les Foulées Grand large, c'est toujours un peu une ambiance de rentrée, le plaisir de retrouver les copines et les copains biens dans leurs baskets. Et tous les fidèles étaient venus nombreux sur le site d'Arcelot-Mittal pour une 24ème édition de cette épreuve
toujours égale à elle même au niveau de l'accueil, les Foulées Grand large étant aussi une occasion de faire sa traditionnelle BA pour France Greffe de Moelle.
COURIR A GRAVELINES alignait 22 coureurs dont une dizaine qui vont assurer un podium sur le challenge 2012.

Seulement trois sur une populaire relativement peu courue où Christophe VANDERSTRAETEN assurait à la onzième place des séniors hommes. Sur les 10 kms de la course des as emportée par Mathijs CASTEELE en 31'57" devant Abdelghani MESBAH en 32'29", les premières places n'étaient pas données et notre Alexandre DELWARDE se contentait d'une honorable onzième place ( 5ème SM) en 34'32". Sous la barre des 40 on retrouvait notre jeune marié, Guillaume DEGRAVE en 38'47" (16ème SM), mais la grande parade venait surtout de nos gazelles, avec en tête, Fleur DELMARE qui a repris sérieusement du collier, ( 4ème SF en 39'47") et qu'on va retrouver aux avants postes des prochaines épreuves.
groupe

groupe
Pour sa première course sous nos couleurs, Elodie FRANCOIS - notre dernière recrue, n'est pas non plus passée inaperçue avec une première marche de podium en catégorie espoir féminine et Karine VANDERSTRAETEN (6ème SF) qui a assuré une première place en populaire sur le Challenge 2011 a testé ses capacités sur 10 kms en se frottant aux meilleures représentantes du littoral et en compagnie d'Eric BRIERE qui aime bien jouer au lièvre.

Dans le peloton François LEULLIEUX faisait sa première dans l'équipe du club (80ème SH) et comme d'hab Jacques HAYAERT, faute de combattants chez les V4, assurait la deuxième place du podium derrière Omar LEKKIA.

Prochaines étapes : les Boucles de l'Aa (Dimanche16 octobre), avant de terminer le Challenge en beauté à Grande Synthe ( samedi 22 octobre)

Les résultats ici Les photos ici 2

04.09.2011 : Circuit de Géant de Cassel

Circuit géant Ils étaient 3 à porter les couleurs du Club au circuit des Géants

Sur le 10km
Christine MACHU, 121° en 1h00mn56s, 8° V1F

Sur le 20km
Benoit DUFLOER, 6° en 1h24mn11s, 4° V1M
Alexandre PIAU, 29° en 1h30mn36s, 13° SEM

Les résultats fd

Le T-Raid X

Deux équipes constituées de Jean Pierre BLANPAIN et Angie DUREZ-NION pour l'une, et Marine BLANPAIN et Thomas pour l'autre ont participé à la troisième édition du T Raid X.
Une course de 6heures pendant laquelle il faut trouver des balises en CAP, à vélo ou en canoé avec des cartes d'orientations.
Les résultats et photos arriveront rapidement.

3éme édition de l'Ironman

Un grand bravo à Jean Michel HENEMAN qui a participé le week end dernier au chtri'man de Gravelines. Une course avec pour distance 3800m de natation, 180 kms de vélo et 42.125 de course à pied.

Bravo Jean Miche


03.09.2011 : La Cuesta de Camiers du 28 août dernier
Bravo Daniel !!!

Daniel
Daniel LHOMME est revenu victorieux de "la cuesta" de Camiers. Décidé d'aller en découdre avec ses homologues V3 de la Côte d'Opale, Daniel a laissé le deuxième V3H à 3'20" derrière lui après avoir couru ses 14 kms. Enfin un podium tant attendu depuis si longtemps.
Il ne faut jamais desesperer, et si cela annonce un nouveau départ pour Daniel !!!
A Quand le prochain Podium ???......

Bravo Daniel !!!
Daniel

La famille s'agrandit à Courir à Gravelines - Naissance de Manon Duamelle, fille de David et Jessie

Manon
David, Jessie et Charline, sont très fiers de vous annoncer l'arrivée de Manon.
Le 17 août à 15 H 47.

cliquer sur l'image pour l'agrandir.