Visites depuis la création
 (15.09.2005) :

Prochains Evénements

Petit mot de votre webmaster :

Durant de nombreuses années, j'ai eu plaisir de vous informer de nos péripéties via ce site, mais il est maintenant l'heure de passer la main. Dès le mois de janvier 2017, il ne me sera plus possible de continuer à vous informer comme nous avions l'habitude de le faire.
Je suis sûr que le site ne mourra pas et qu'une bonne âme prendra la relève.
Il changera peut-être de forme : site, facebook ... ou autre ... Vous pouvez nous écrire pour nous envoyer vos remarques et vos attentes.
A bientôt peut-être dans de nombreuses courses.
Bruno

29.12.2012 : Le site avait disparu, et les anniversaires alors !!! .......
Du 16 décembre au 21 décembre derniers, une panne chez notre hebergeur "free" nous a privé de nos pages.
Pendant ces 5 jours, il y a eu deux anniversaires que certains n'ont pas pu voir.
Donc le 16, Eric DEMOOR fêtait ses 50 ans et le 18, Fleur DELMARRE ses ....... (chut, ça ne se dit pas pour une femme).
Bon anniversaire de la part de toute l'équipe de Courir à Gravelines.

Et oui, Eric, ça y est. On attaque la cinquantaine !

TREVE DE NOEL
Les jours de Noël et Nouvel-An tombent un mardi, il n’y aura donc exceptionnellement pas d’entraînement le soir.

mais tout le monde a rendez-vous le mardi 1er janvier à midi à Malo pour le bain de l’An....

D'ici là, toute l'équipe de Courir à Gravelines vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année !


21.12.2012 : COURSE DE NOËL DES MOULINS A STEENVOORDE
On était mille à courir sur les monts...

Pour sa 14ème édition, la course des moulins de Steenvoorde a bénéficié d’une météo favorable – pas de problème de circulation – les fossés à ras bord en raz campagne – mais pas de quoi mettre des bottes pour courir. Un millier de participants sur la ligne du départ simultané des deux courses 11 et 21 kms et ambiance récréative et festive assurée pour cette classique qui tient lieu de dernière course de l’année pour beaucoup.
Coté déguisement certainement rien de comparable nulle part dans la région, avec les fantasmes et la dérision des problèmes de notre époque, tant chez les individuels que dans les groupes, fini le thème classique des moulins et place à l’actualité, le thème du radar rassemblait tous les suffrages, celui de la fin du monde et des cosmonautes aussi, sans oublier la truculence flamande avec géants et étendards, les dames père Noël Les mineurs de Raismes et ça et là quelques barbus en djellaba en quête d’oasis ou de chameau ...voire de pétrole ?

Sur ce plan là ! y a pas photo ! le niveau est très relevé et le spectacle vaut le détour.
José étant resté à l’infirmerie, on était 16 sur les sentiers des moulins. Un seul, notre V1, Philippe CUVELLIER pour s'attaquer à un semi qui demande d’être bien en jambe et qu’il arrachait en 1 h 45.
Sur le 11 kms 500, Alain CASTAN, caracolait en tête des V1 et décrochait une deuxième marche de podium. suivi par notre nouvel recrue Bruno STERCKEMAN et une pléiade de fidèles de cette escapade de Noël, Eric DECRIEM, Pierre WADOUX, Gérard FATIEN. En trio, Daniel LHOMME emmenait Christine LE GALL et Lolo WADOUX, ou l’inverse ? Roger LE GALL en compagnie de Christine LACHEVRE avait changé de Cricri, et les chapelles éparpillaient derrière eux, Daniel VEROVE, Michel CORDIER et Laurent UBERQUOI. Pour ne pas se contenter d’un seul podium, Jacques HAYAERT faisait le minimum syndical pour ne pas laisser échapper la troisième marche des V4 et Delphine STERCKEMAN dans la foulée, fermait la marche pour sa première sur les monts de Flandres.
Géant et flonflon de l’harmonie en prime ! la course des moulins c’est GEANT

Retrouver les photos en cliquant ici et les résultats ici

20.12.2012 : Le site est revenu .......
Beaucoups d'entre vous se posaient la question : "Est-ce la fin du monde prématurée ou la fin de notre site préféré ?"

Je vous rassure, le site continuera à vivre. Une panne chez notre hebergeur "free" nous a privé de nos pages depuis le 16 décembre dernier.
4 jours sans site, certains drogués de la souris nous demandaient ce qui se passait, mais pas moyen de prévenir.
Il se peut que prochainement vous soyez diriger vers un autre hébergeur mais on vous tiendra au courant, si bien entendu les mayas se trompaient sur la fin du monde ...... Bonnes fêtes à tous ...... Le 21 décembre : nouvel article et photo sur la course de Steenvoorde de dimanche dernier.

10.12.2012 : Nouveau classement des As pour les foulées du Père Noël
on a retrouvé le 188 ....

CROSS D’ELINGHEN
Sylvain en solo sur les terres boulonnaises

En direct de Sylvain SOHIER sur la ligne d’arrivée.
Alors Sylvain comme ça c’est passé :

"- Très content de reprendre la compétition après mes soucis de dos et de représenter les couleurs du club en terres boulonnaises, bonnes sensations 2 semaines après ma reprise de la course à pied, une 16ème place au général en 37mn20 pour ce super cross très costaud de 8 km : boue sur la totalité du parcours, nombreuses petites côtes, énormément de relance et ambiance chaleureuse. à refaire !!!
Nous avons le bonjour d'Etienne et toute son équipe qui nous donne rendez-vous en début d'année pour le Cross de Colembert."


Rendez-vous donc au CROSS DE COLEMBERT, Etienne nous y attend .........

09.12.2012 : FOULEES DU PERE NOEL A MALO LES BAINS
Le père Noël est de retour...

Comme dans le répertoire des chansons de carnaval, ce dimanche matin à Malo les bains, on pouvait chanter : mais non, mais non ! il est n’est pas mort - car il vit encore !
Et oui ! la course du père noël de Malo était bien ancrée dans la tradition des courses populaires du Dunkerquois – et ce n’est pas le petit couac de l’an dernier qui a entamé sa popularité !
On était 700, ce dimanche, sur le parcours Malouin - c’est tout dire ...
Et cela remonte forcément le moral des organisateurs des courses du littoral Dunkerquois après l’abandon de deux courses de renom au sein du Challenge Dunes de Flandre.
Preuve aussi, s’il en est, que le devenir d’une course dépend certes de moyens financiers et techniques et des volontés municipales - mais avant tout de d’investissement au niveau de l’humain ! Autrement dit : sans passion, motivation et compétence, d’une équipe et d’une “locomotive” ! une course à pied n’existe pas... et les coureurs(ses) de tous poils, sans ça, n’auraient, le dimanche matin, qu’à se payer une digue ou autres tours de village et de quartier, pour tester leur cardio et leur GPS!!!!! ou alors c’est la course clé en main – mais le tarif n’est pas la même !
Toute l’équipe réunie autour de Stéphane PANNIER en a fait la démonstration ce dimanche à Malo pour remettre en selle les “traditionnelles “ foulées du père Noël qui manquaient vraiment à nos baskets et vu le succès de leur initiative, rien ne laisse supposer qu’ils n’arriveront pas à relancer le cross du vent... qui manque aussi à nos foulées du bout de l’an.
Bravo donc à tous ces gens anonymes et pour beaucoup pas coureurs à pied pour un sou - qui font que le bénévolat n’est pas mort ! et par les temps qui courent le message vaut son pesant d’or !
On était 29 de Courir à Gravelines et d’autres clubs amis étaient là aussi en nombre, toujours fidèles au poste ! sous le bonnet de noël, pour apporter note soutien à cette épreuve qui se veut avant tout populaire et de surplus philanthropique, et peu importe nos perfs, chacun a mis le maxi sur la digue vent arrière comme d’hab ! (un vrai plaisir) . Y a bien eu pour le folklore deux coupes pour Christine LACHEVRE en V2 et pour Jacques HAYAERT en V4, mais on était vraiment pas venu pour ça.
Seul bémol de ce réconfortant retour des Foulées du père Noël, une remise de prix avec un grand nombre d’absents pour les podiums .. mais demander à des coureurs d’un 7 kms départ 9 heures 30 ! d’attendre près de trois heures pour recevoir une coupe, de surplus pas mentionnée par catégorie dans le prospectus – c’est peut-être demander beaucoup ? un dimanche ?
Les JAUNES – eux étaient là – enfin pas tous ! mais en nombre quand même !
Ce problème est récurent à toutes les courses. S’en plaindre - même sans employer de gros mots !!!! comme le fait si bien notre ami René Jean ? incontournable animateur de nos joutes pédestres ! ‘c’est bien ! mais ce n’est pas sans doute l’unique solution ?
Question d’amplitude de timing - et d’infos précises sur les podiums et récompenses- sont déjà des problèmes a examiner !
Et il y avait pourtant un pot sympa! avec tout ce qu’il faut ! Tant pis pour les absents....
Rendez vous à tous pour les Foulées de Noël Malouines en 2013 .....

Retrouver les résultats en cliquant ici

08.12.2012 : TELETHON DE BROUCKERQUE
1300 KMS pour la recherche.

Exactement 1328 kms 250,soient 1771 tours de 750 mètres parcourus par les 165 participants de cette deuxième édition des 24 heures de course à pied et marche du Téléthon de Brouckerque, organisé par la municipalité de Brouckerque conjointement avec les titulaires de l’ASUD Jogging et parrainé par Isabelle VALERA, multi participante au marathon des sables.
Le défi se déroulait de vendredi 17 heures à samedi 17 heures et passe encore de venir se défouler quelques heures mais gérer l’organisation 24 heures est aussi un sacré challenge.
Pour ne pas être en reste avec tout ce qui peut bouffer du bitume à des fins philanthropiques en Flandre maritime, quelques voltigeurs du club y sont allés en ordre dispersé, les uns préférant les nuits pluvieuses et les autres le beau soleil des bords de la Colme qui était au rendez-vous pour clôturer ce périple. Une balade bucolique qui était aussi une occasion pour certains coureurs et coureuses de découvrir un joli petit village, cher au député Decool, et où ils n’ont jamais eu encore l’occasion d’user leurs baskets ...en compétition...
En jaune, on était donc neuf en piste avec un total de 91 kms. Totalisaient 12.750, Laurette et Pierre WADOUX, Jean-Luc BRISBAERT et Jacques HAYAERT. Laurent UBERQUOI 12.250, Fabrice MULLER 9.750, Guy VERMEULEN 8.250, Béatrice BARRE 7.500 et Corentin VERMEULEN 3.000.
L’accueil était sympa - inutile d’ailleurs de le préciser.... ah ce qu’on est bien à la campagne !!!

01.12.2012 : MARATHON TELETHON DE BOURBOURG
et ils sont là les Gravelinois...

La philanthropie, le téléthon, sont-ils en train de s’essouffler ? Vrai que ça manquait un peu d’ambiance et que ce n’était pas la foule des grands jours ! mais bon ! on était là ...l’organisation et l’accueil étaient sympas -et il faisait un temps superbe pour cette balade campagnarde qui pouvait aussi servir d’entraînement ou de test d’endurance.
Une trentaine de Courir à Gravelines pour la plupart dans les 20 kms et avec un Philippe CUVELLIER pour boucler la distance du marathon aux cotés Jean Luc DEBAVELAERE, fidèle de longue date à cette prestation où les bourbourgeois du club, Laurent UBERQUOI, Laurette WADOUX, Jean Luc BRISBAERT, Alain CASTAN, tiraient au delà du semi. Une occasion aussi pour d’autres comme Delphine STERCKEMAN et Dominique SPEER de chercher à dépasser ses limites dans un parcours non soumis à la pression d’une vraie compétition.

On remet ça à Brouckerque ce prochain week end ....

27.11.2012 : CHALLENGE DUNES DE FLANDRE
le Challenge a soufflé ses vingt bougies

Epilogue de la saison 2012 mais aussi commémoration de son 20ème anniversaire, le Challenge Dunes de Flandre a tenu sa grande messe annuelle, mardi soir en la salle de la Concorde de Petite-Synthe.
Une soirée organisée par l’équipe d’Alain BOREZ de l’ELAN-US Dunkerque Athlétisme avec la participation des membres du conseil d’administration du Challenge et orchestrée de main de maitre par le vice président DUTHOIT, avec pour la circonstance une émouvante prestation de l’ami de tous les coureurs, le Président René-Jean LEFERME en duo avec Philippe SAGOT, incontournable animateur du car podium du Syndicat intercommunal des dunes de Flandre depuis l’origine de la manifestation avec une pléiade d’anciens organisateurs bénévoles , dirigeants et gens de terrain, qui recevaient pour certains disparus un chaleureux hommage à titre posthume.
Les onze municipalités, elles aussi, engagées dans le challenge ainsi que les partenaires étaient aussi présents sur scène pour témoigner de leur attachement à cette grande épreuve populaire.
Au chapitre des médailles commémoratives du 20ème anniversaire, venaient après les vénérables pionniers des premières heures, un plateau de coureuses et coureurs ayant brillé en tête des divers palmarès de ces dernières années, parmi lesquels notre emblématique Karine VANDERSTRAETEN, une figure des plus familières des courses du littoral.
Au palmarès 2012, on retrouvait forcément Karine avec une première marche sur le podium des vétérans 1 de la course des as.
Au total 17 membres du club classés et récompensés montaient sur scène dans diverses catégories.
En Séniore F :
En Sénior H :

En V1 F :
En V1 H :






En V2 F :

En V2 H :
En V3 H :

En V4 H :
DELMARE Fleur 7ème
VERCOUTRE Geoffray 6ème
HAVERBEKE Guillaume 26ème
VANDRESTRAETEN Karine 1ère
VANDERSTRAETEN Christophe 3ème
BRIERE Eric 10ème
DUAMELLE David 23ème
BRISBAERT Jean-Luc 33ème
WESTRELIN José 35ème
CUVELLIER Philippe 38ème Classé
UBERQUOI Laurent 55ème Classé
LACHEVRE Christine 3ème
LE GALL Christine 5ème
PANTIERS Jean-Claude 11ème
LHOMME Daniel 9ème
ED DAHNI Lahcen 12ème
WALSPECK Pierre 2ème

Retrouver les photos en cliquant ici

ASSEMBLEE GENERALE DU 24 NOVEMBRE
CAP SUR LE COURIR ENSEMBLE

Courir à Gravelines a tenu sa grande messe annuelle, samedi 24 novembre 2012 à la maison des associations, en présence d'une large majorité de ses adhérents, venus partager une obligation statutaire à travers un moment de convivialité.
Bertrand Ringot, maire, Jacqueline Meersseman. Jérôme Notebaert, adjoints, Raoul Defruit, Claudine Barbier, conseillers municipaux, honoraient l'assemblée.
La présentation en paroles et images du rapport moral de la saison écoulée a mis l'accent sur l'objectif poursuivi par le club depuis sa création il y a onze ans, à savoir : courir ensemble, à l'entraînement comme en compétition, véhiculer une image reconnue sur tous les lieux de courses et partager quelques bons moments de convivialité, sans exclure la performance.
Au chapitre de critères d'évaluation des objectifs, le club retire donc satisfaction de la bonne fréquentation aux séances d'entraînement et de la progression de 6% de ses engagements en compétition, au nombre de 794 sur la dernière saison et qui ont généré bon nombre de performances chaleureusement saluées par l'assistance.
17 classés au Challenge Dunes de Flandre avec une énième première place pour Karine Vanderstraeten,
13 marathoniens et trois cent bornards, Bruno Durez, Eric Decriem et Sylvain Sohier avec un chrono de 9 heures 18 sur cette distance et 19 épreuves de fond à son palmarès dont de nombreuses performances parmi les 10 trailers du club.
En images, l'assemblée faisait un retour sur sa participation à diverses manifestations où le club ne passe jamais inaperçu, Téléthon, courses déguisées, Bain de l'an à Malo, Son et lumière, prestation dans l'organisation d'épreuves du triathlon...etc...
En tant que club support des Boucles de l'Aa, Courir à Gravelines continue aussi de mettre tout en oeuvre pour la réussite de cette épreuve qui cette année encore a réuni 83 bénévoles du club dont une dizaine d’impliqués à des postes clés de l'organisation.
L'accent était aussi mis sur la réussite de notre site internet et sur le travail réalisé autour de notre webmaster Bruno Durez par les photographes Jean-Paul Barre et Dominique Lachevre et le rédacteur Jacques Hayaert.
Le rapport financier remis à chacun avec la convocation 15 jours avant l'AG, était approuvé ainsi que la proposition de passer à un exercice comptable calendaire.
Tous les membres du comité étaient mis à l’honneur pour leur prestation bénévole et plus particulièrement : Yvette Hayaert, Pierre Walspeck pour le suivi du secrétariat et des équipements, Bruno Durez au niveau de la gestion du site Internet et de la gestion administrative – Jean-Paul Barré Dominique Lachevre, nos deux photographes titulaires.
Christine Le Gall, Gérard Fatien et Guy Vermeulen étaient reconduits et Janick Cordier élue, à l'unanimité, au conseil d'administration.

25.11.2012 : TREVE DE NOVEMBRE
Cross de l’Acier et Foulées du lac d’Ardres

Cross de l’Acier
Pour beaucoup, il y a la trêve de Noël ou du bout de l’an, ou des confiseurs ! pour Courir à Gravelines c’est le dernier week-end de Novembre... pour les coureurs comme pour nos photographes !!!
On fait la fête ! AG oblige...
Quelques uns d’entre nous sont quand même allés prendre l’air des Dunes de Leffrinckoucke.... On devait être au moins dix ! parmi les plus inoxydables ! un record !
mais le boulot, les blessures, on réduit le peloton à huit....
Sur la populaire, Jean-Claude PANTIERS, tout juste échappé du dernier rigodon, faisait quand même 8ème V2 à la 144ème place, suivi par son habituel compère David DUAMELLE à la 151ème place suivaient loin derrière Nicolas MULLER 370ème, Patrice VEROVE, 382ème et Jean Paul FEVRY 476ème. Sur le 7 k 500, Geoffray VERCOUTRE donnait le meilleur de lui même pour figurer à la 44ème place ( 31ème SH ) suivi par notre nouvelle recrue Bruno STERCKEMAN, 57ème, et José WESTRELIN (70ème) au saut du lit.

Foulées du lac d’Ardres
Comme bol d’air curatif, cinq autres avaient préféré les foulées philanthropiques des berges bucoliques du lac d’Ardres. Y avait les rockers laisse béton, Roger LE GALL et Laurent UBERQUOI, et pour compléter la bande de motards Christine MACHU ,Philippe et Karine CUVELLIER.

Prochain week-end finit de rigoler ! Promis - on est tous derrière NOS bourbourgeois à 10 heures salle Jean Monet pour le
MARATHON RELAIS DU TELETHON ou le nombres de boucles de 3 kms comme vous le sentez.

Retrouver les résultats en cliquant ici

18.11.2012 : LA ROUGE FLAMANDE
BERGUES SAUVEE DES EAUX

Sauvée des eaux à double titre – un : parce qu’après la pluie, le beau temps fut au rendez-vous, et deux : parce que ce qui devait ressembler à une grande messe d’adieu à la course de l’équipe de Pierre Masset s’est transformé d’un coup de baguette magique, ou presque, en un grand moment de bonheur ! Non, non, la ROUGE FLAMANDE n’est pas morte ! car elle vit encore ! et non seulement la relève est assurée mais en plus, cette épreuve parmi les plus courues du littoral a fait son entrée officielle au Challenge Dunes de Flandres 2013 ! Parole de René Jean Leferme, président du dit challenge et animateur de cet incontournable rendez-vous philanthropique au profit des restos du Coeur qui débutait par un émouvant hommage à Philippe DELAUTRE, de la famille des coureurs et adjoint aux sports de la ville de Wormhout qui nous a quittés récemment.
Coté COURIR A GRAVELINES, ne pas honorer un rassemblement de 1400 coureurs sur route, serait manquer à nos vocations premières – on était “ juste “ 38 ... certains venus en découdre avec les meilleurs pour honorer les podiums du jour, et pour ne pas manquer à la tradition instaurée au club pour la course de Bergues , une trentaine de joyeux lurons déguisés en costumes de marins confectionnés par l’atelier de couture club de Christine LACHEVRE, Marianne OUDART, Christine LE GALL et Janick CORDIER.
Sur l’air d’il était un petit navire et de santiago hisse et ho ! le groupe qui n’est forcément pas passé inaperçu dans les rues de Bergues, un bon point pour notre contrat d’image et aussi une occasion de réunir comme à Ploegsteert dimanche dernier tous les niveaux de compétition à l’exemple de Catherine LYSENSONNE qui faisait là son baptême en compétition.
Sur le 10 kms, hors de ce jogging folklorique s’époumonaient à la recherche d’un bon chrono les meilleurs de nos représentants dans diverses catégories dont Benoit DUFLOER chez les séniors et notre nouvelle recrue junior, Kevin DUBOIS qui se classait brillamment 26ème et premier junior pour sa première prestation sous notre maillot.
Sur la populaire Karine VANSDERSTRAETEN était intouchable dans sa catégorie V1, devancée par son mari Christophe.
Retrouver les photos en cliquant ici
et les résultats en cliquant ici

11.11.2012 : PLOEGSTEERT - C’EST TOUJOURS DU TONNERRE

La course du Souvenir des Poilus de 14/18, cela fait 32 ans que ça dure ! S’en est devenu aussi la course du souvenir pour les fidèles qui n’ont jamais manqué ce rendez-vous depuis une trentaine d’années ! et pour qui rien n’a changé !
Y a toujours comme au premier jour, un bon kilomètre à pied ou en petit train pour rejoindre la ligne d’arrivée qu’un hélicoptère ne cesse de survoler ! quelques coureurs en Poilus déguisés, une salle de sports où l’on est tous entassés, avec des douches archi saturées ! un T-shirt immuable qui change seulement de couleur chaque année, un public aux barrières, agglutiné pour voir passer quelques milliers de coureurs essoufflés ! avec une queue de charrue et un bol de soupe pour les récompenser ! le tout de flonflons et d’odeur de frites, enrobés !
On était 18 à être montés au front sur ce parcours de mémoire.
 
Sur le 8 kms – c’était plus pépère ! En tête se pointait le quatuor Michel CORDIER, Pascal ISAERT, Roger LE GALL et Pierre WALSPECK , suivait le duo CricriLolo avec Christine LE GALL et Laurette WADOUX, et courant éperdument après le président Jacques HAYAERT et Jean-Paul FEVRY son fidèle comparse, toute une bande de très cool en vadrouille, composée, dans l’ordre d’arrivée, de Béatrice BARRE, Véronique TROPCHAUD, Christophe MAERTEN, Emilie HOUVENAGHEL, Marianne OUDART et Dominique BOSTYN.
Trois artilleurs qui avaient visé plus haut que les autres, cartonnaient sur le semi avec un bon chrono de 1h22 pour notre V1 Alain CASTAN toujours fidèle à ses envolées de ligne d’arrivée et 1h47 pour notre V2 Bruno DUREZ en phase avec un prochain 100 kms suivi en 1h50 par notre V3 des grands chemins Christian THERY.
S’étaient joints à cette grande messe sportive du 11 Novembre quelques sportives et sportif des rives de l’Aa , Angie et Erwina DUREZ avec leur ami du Vercors Nicolas (de passage dans son pays d'origine pour son premier semi) et Bertrand MERLEN.
Yvette, Sophie, Janick, Catherine, Marie Andrée et Régis assuraient l’intendance... Ginette n’avait pas oublié sa trompette...
Retrouver les photos en cliquant ici

04.11.2012 : BOESCHEPE
SUR LES MONTS LES MERVEILLES AVEC LA PLUIE, C’EST PAREIL.....

Comme nous l’a fait remarquer le président Ignace Cardinael – les monts de Flandres en pleine canicule de juillet, ce serait intenable - donc déduisons-en que sous les rafales de pluie en Novembre ! quelle chance nous avons eu ! et il a raison – à voir la joyeuse troupe de plus de 400 coureurs s’éparpiller sur les hauteurs de Boeschepe ! les monts sous la pluie et la bourrasque, ce n’est que des merveilles.
La grimpette n’étant pas la tasse de thé des coureurs du plat pays, du littoral en particulier, on était que douze du club au pied du moulin pour cette 11 ème édition de la course de Boeschepe, dernière manche du challenge des monts dont la remise des récompenses aura lieu le samedi 17 novembre à 17 h à la salle des fêtes de Godewaersvelde suivie d’un repas Karaoké à 20 €.
Parmi nos montagnards, Alain CASTAN était le premier à se pointer sous les ailes du moulin à la 20ème place, 5ème V1H avec un chrono de 45'16". Dans la même catégorie Philippe CUVELLIER 56'31" devançait David DUAMELLE 53'33" et Laurent UBERQUOI 1h01'.
Chez nos V2 femme, des deux Christine, la palme revenait à Christine LE GALL 3ème V2 F en 59'28", Christine MACHU décrochant la 6ème place en 1h06'.
En V2 homme, en tête de nos meilleurs grimpeurs arrivait Jean-Claude PANTIERS 52'56", 10 ème , suivi de près par Eric DECRIEM 53'14" 12ème, Eric DEMOOR 57'48" 33ème et Roger LE GALL 59'31" dans la foulée de sa Cricri.
La veille garde fermait la marche en 1h12 avec Jean-Paul FEVRY chez les V3 et Jacques HAYAERT 4ème derrière 3 V4H des monts .... décidément l’air de la montagne conserve bien.
Béa s’était résignée à troquer les baskets pour l’appareil photo. Ginette sonnait de la trompette dans la tempête... la douche était chaude et la bière bien fraiche - l’équipe de Boeschepe sait vraiment faire des merveilles...

28.10.2012 : COURSE DE LA CITADELLE DE WORMHOUT
TRENTE CHANDELLES POUR LA CITADELLE

Du soleil, une participation en hausse ! que du bonheur pour Laurent DYCKE et son équipe qui avaient mis le paquet pour ce trentième anniversaire de course de la Citadelle de Wormhout, avant dernière étape du challenge des monts qui se terminera à Boeschepe dimanche prochain.

Le gros de notre peloton ayant volé en masse sur Grande Synthe , samedi après midi, ( Challenge Dunes de Flandre oblige ) nous n’étions que 13 en piste dont huit ayant couru la veille.

En lever de rideau, sur la populaire 5 kms , Christine LACHEVRE et Gérard FATIEN ouvraient le bal, avec pour CRICRI une occasion de faire l’avion sur la première marche du podium des V2F.

Dans la course des as, 10 kms, l’autre CRiCRI, Christine LE GALL, rejouait le même scénario du planeur, en couleur, avec une première place en V2F, tandis notre Lolo, Laurette WADOUX, atterrissait sur un nuage à la huitième place des V1F.

Chez les hommes Alain CASTAN frôlait le podium du bout de l’aile avec une quatrième place en V1H où l’on retrouvait aussi Philippe CUVELLIER et Laurent UBERQUOI.
Suivaient l’escadrille des V2H, Eric DECRIEM, Eric DEMOOR, Bruno DUREZ et Roger LE GALL et Jean-Paul FEVRY qui patrouillait à l’arrière, en V3H Les vieux coucous de l’altitude supérieure, V4H, étant tous restés cloués au sol , ou étant comme German CERDAN de service aiguilleur, Jacques HAYAERT, chopait au vol son deuxième podium du week-end en compagnie du vénérable vétéran des Monts Michel HAMEZ.

La fanfare s’envolait au pot de l’amitié pour clôturer ce sympathique trentième anniversaire.

Ginette avait amené sa trompette et Dom son gros appareil photo et Guy son petit appareil photo.
Rendez-vous à Boeschepe dimanche prochain pour la dernière manche du Challenge des Monts.

Retrouver les photos en cliquant ici et les résultats en cliquant ici

27.10.2012 : FOULEES DU STADIUM DE GRANDE-SYNTHE ....
BAPTÊME ENTRE DEUX GRAINS

Le baptême des nouvelles foulées Synthoises a failli être bien arrosé ! mais les dieux du stadium veillaient au grain ! et le miracle a eu lieu ! tout s ’est passé entre deux grains !
Un OUF ! de soulagement pour tout l’équipe d’Eric BEYS qui avait mis du cœur à l’ouvrage dans un nouveau parcours – qui apparemment a été reconnu comme une belle amélioration par rapport à l’ancien dans un centre moins verdoyant et qui présente de toute évidence une infrastructure d’accueil irréprochable - Reste à savoir si le tour de la piste cyclable – un pour la populaire deux pour les as, ça plait au plus grand nombre ?

Avec 433 coureurs à l’arrivée des courses donnant lieu à un classement et de bonnes perfs des habituels régionaux derrière un outsider à 30 minutes sur le 10 kms – les Foulées du Stadium ont honorablement clôturé le Challenge Dunes de Flandres 2012.

Coté Courir à Gravelines, on était 22 en lice avec d’entrée, dans la populaire, une belle victoire sans concession d’Alexandre DELWARDE qui laissait derrière lui à 20 secondes le Cappellois Nicolas Collet et le Synthois Christophe CARPENTIER. Sur la même distance notre nouvelle V1F, Karine CUVELLIER, terminait 124ème des 144 arrivants.
Sur le 10 kms, chez les filles toutes catégories confondues les places étaient hors de prix ! le mollet de notre gazelle Karine VANDERSTRAETEN faisant défaut revenait à Fleur DELMARE de nous faire des fleurs avec une 4ème place en sénior femme et chez les cinquantenaires rugissantes notre meilleure V2F, Christine LE GALL se contentait elle aussi d’une quatrième place.
Ne restait plus que la vieille garde pour clôturer la remise des récompenses en fanfare avec Pierre WALSPECK et Jacques HAYAERT, respectivement 2ème et 3ème V4 H derrière l’ami Henri LESAGE qui a retrouvé la forme.
Le Challenge Dunes de Flandres 2012 est mort - VIVE LE CHALLENGE 2013
Rendez-vous pour la remise des récompenses le 27 novembre à Petite Synthe, salle de la Concorde.


Retrouver les photos en cliquant ici et les résultats en cliquant ici

22.10.2012 : ERRATUM AUX BOUCLES DE L’AA 2012

On a annoncé hier 1106 arrivants sur les boucles de l’Aa ! un match nul avec la dernière édition – 1106 en 2012 !
Eh bien
NON ! on a battu le chiffre de participations de 2011 ! il y avait bien 1107 arrivants ce dimanche.
On vient de savoir qu'une participante avait perdu sa puce .............. l'auriez vous retrouvée ?? ... la puce bien-entendu ...............

21.10.2012 : BOUCLES DE L’AA 2012
C’est bouclé ...

1 106 arrivants en 2012 , 1 106 en 2011, pas un de plus, pas un de moins, la 16ème édition des Boucles de l’Aa a maintenu l’un de ses principaux objectifs, à savoir rester dans le giron des épreuves pouvant réunir un millier de coureuses et coureurs toutes catégories.
Un challenge à tenir malgré la concurrence de dix courses régionales ce dimanche dont quelques belles courses chez nos amis du Boulonnais.
On pourrait ajouter à cela les vents contraires d’une météo pluvieuse imprévue mais cela n’est que l’excuse facile des organisations de courses qui n’ont rien d’autre pour expliquer quelques essoufflements...
Mission donc remplie par la centaine de bénévoles de Courir à Gravelines et de son cercle d’amis, principal partenaire technique d’une épreuve qui est aussi la grande affaire des services municipaux mobilisés en la circonstance et en particulier du service des sports, totalement engagé sur le terrain dans la dynamique qui se dégage autour de cette manifestation sportive qui se veut aussi et d’abord populaire et festive.
Une occasion pour Courir à Gravelines de démontrer son savoir-faire en matière d’organisation mais aussi de mettre en lice une quarantaine de ses compétiteurs de tous nivaux – de ceux du peloton à tous ceux qui sont toujours aux avants postes de leur catégorie , Alain CASTAN, Benoit DUFLOER, Sylvain SOHIER ...etc... , ou qui gravissent des podiums tous les dimanches comme Karine VANDERSTRAETEN, Christine LE GALL et Pierre WALSPECK qui en V4 évinçait les meilleurs de la catégorie Henri Lesage et German Cerdan.

En dire plus serait tomber dans l’autosatisfaction du petit jeu : mieux organisé que nous tu meurs.... et ce n’est pas notre genre ... Sérieux sans se prendre au sérieux, on a quand même surpris certains habitués du dossier d’inscription non conforme... une spécialité tant club qu’individuel, où il y aussi des champions toutes catégories et même de haut niveau ! pour empoisonner la bonne humeur des organisateurs...qui n’ont pas vocation à jouer par plaisir aux contrôleurs de paperasse en tous genres.

Une réussite à mettre à l’actif de la participation des clubs amis des Dunes et des Monts, de Flandre, du Calaisis et de l’Audoramois tous venus en nombre et aussi à la présence de nos coureurs à roulettes de l’Association Pimpren’ailes et de sa présidente Sandrine Mespelaere.

Bref pour les critiques bonnes ou mauvaises, laissons cela aux médias et au delà des mots place aux photos que nous ont prises Jean-Paul BARRE dit Paulo et Dominique LACHEVRE dit Dom et préparées par notre webmaster Bruno DUREZ, surperintendant de notre site, et bien-entendu, les résultats tant attendus ....
Retrouver les photos en cliquant ici

15.10.2012 : MARATHON EINDHOVEN 2012

De Paris à Bourbourg, il n’y avait qu’un pas pour aller chercher le beau temps ce dernier dimanche.
Notre cent bornards Sylvain SOHIER lui est allé le chercher au pays des tulipes à Eindhoven, où se déroulait le championnat national de marathon.
Il a quand même trouvé le temps un peu friqué : 8°, mais avec un léger soleil entre des petits nuages sans une goutte d’eau .
Départ à 10 h, beaucoup d'ambiance, de monde sur les routes, pour mettre en jambes.
Il nous raconte :
Ma course se déroule merveilleusement bien jusqu'au kilo 32, respect des temps de passage, bonnes sensat ions ça roule quoi ! Puis léger ralentissement à partir du kilo 33, je passe de 14.1 à 13.5 km/h , mais rien de grave, je sens que ça va le faire, la douleur est dans les jambes mais je positive, la tête est toujours là. Je passe le kilo 35 toujours pas de crampes contrairement à mes précédents marathons, le moral est là, je sens que je peux améliorer mon temps cette année, puis soudain le "mur" au kilo 36, mais pas le petit mur de jardin, le mur de 3 mètres de haut en béton armé. Plus moyen d'avancer, une moyenne de 10.5 km/h jusqu'au finish. Je finis à l'arraché pour égaliser mon meilleur temps à quelques secondes près de celui de Bruxelles l'an passé ! 3H06'47". Je suis content de mon temps car pas de régressions. Vivement le prochain !!! Ah ce mur ! pas une légende ... mais un paramètre à ne pas négliger par les futurs candidats de la distance mythique ....

20 KMS DE PARIS
SOUS LE CIEL DE PARIS ...

Voilà, voilà ... on avait déjà le clan des courses du Challenge, des Dunes, des Monts, et même du Boulonnais – des trailers – des marathoniens internationaux... des run-oenologues des vignobles en tous genres ...etc...
Maintenant, on a le clan des Parigots !! Paris-Versailles ne leur a pas suffi – ils ont pris goût au ciel de Paris !!!! et ils ont été gâtés – 20 bornes sous la pluie et une belle gamelle à la clé pour cricri !
A quand la troisième manche ???? et dire qu’il faisait si beau ce dimanche – sur la route du château - Bourbourgeois !!
Comme les trois mousquetaires, ils étaient quatre – deux Eric à particule – DE MOOR et DE CRIEM, en bons chevaliers servants de Dame Christine LACHEVRE (en un seul mot) la cendrillon d’un jour dans le carrosse mené par Dominique, son époux, cocher et photographe de service....
Nos quatre fougueux représentants de la catégorie vétéran 2 n’en étaient pas pour autant venus en touristes.
Eric DECRIEM ramait en tête et accostait après 1h39 et 11 secondes ! Eric DEMOOR et Gérard FATIEN terminaient en duo en 1h45 après avoir emmené sur les 10 premiers kms, Cricri qui terminait à moins de quatre minutes derrière eux ( 1h48'53").
Expédition réussie 5 sur 5 – ne reste plus à Cricri que de penser à emmener un sèche cheveux pour les jours pluvieux!!!!

Retrouver les photos en cliquant ici

14.10.2012 : FOULEES BOURBOURGEOISES
A BOURBOURG ON Y ACCOURT...

Six cents participants ! Cent de plus que l’an dernier ! et le beau temps en prime ! que du bonheur pour les Foulées Bourbourgeoises.
Une 24 ème édition dont la réussite est à mettre à l’actif de la municipalité, de son service des sports et de l’OGS partenaire technique depuis l’origine de l’épreuve.
On était 26 à ce rendez-vous dans la cité de Gédéon, 21 sur la course des as et 5 sur la populaire.

Nos “ Bourbourgeois et Bourbourgeoises “ ne pouvaient pas forcément être ailleurs ! Alain CASTAN étaient aux avant-postes des autochtones avec Jean-Luc BRISBAERT, Bastien DELAHAYE et Laurent UBERQUOI, sans oublier une des coqueluches des Bourbourgeoises du club Lolo de son vrai nom Laurette WADOUX qui rempilait après le 10kms, pour accompagner sur la populaire, une nouvelle recrue du cru bourbourgeois, Catherine LYSENSSOONE et notre nouvelle Loonoise Karine CUVELLIER.

Sur la course des as à l’heure des récompenses, chez les féminines il n’y avait que du jaune avec notre trio de premières dans leur catégorie, Fleur DELMARE en sénior, Karine VANDERSTRAETEN en V1 et Christine LE GALL en V2 et sur les cinq kms c’est Alexandre DELWARDE qui décrochait le pompon pour la première marche après une fin de course au finish.
Quatre beaux podiums qui ne doivent occulter les bonnes prestations de Benoit DUFLOER, Alain CASTAN et Christophe VANDERSTRAETEN, respectivement 4ème/5ème et 8ème des vétérans 1 où Philippe CUVELLIER et Laurent TASSOU tournaient sur un chrono de 45 minutes.
Chez nos V2, arrivaient dans l’ordre Bruno DUREZ (45'42")et Roger LE GALL (50'58")
Chez nos V3 , Christian THERY décrochait la 3ème place, Lahcen ED DAHNI la 4ème et Pascal ISAERT la 5ème, Nicolas MULLER s’accrochait au chrono de ces vénérables anciens et Jean-Paul FEVRY fermait la marche.
Jacques HAYAERT inévitablement terminait 2ème des deux seuls V4H.

Sur le 5 kms David DUAMELLE terminait 6ème en V1H et Patrice VEROVE 5ème en V2H
Seul ombre au tableau du jour, notre nouvelle Catherine DEFEVER, réduite à l’abandon sur une légère blessure.. ça ira mieux dimanche ! aux Boucles de l’Aa.....

Nos photographes officiels étant en RTT ! pas de problème Sandra et Guillaume étaient là pour assurer...
et Ginette n’avait pas oublier sa trompette .... ce fut donc une belle fête...

Pour ne pas être en reste avec les Bourbourgeois – on en a aussi commandé une aussi belle météo qu’eux pour nos Boucles ! fera donc beau sur l’embouchure de l’Aa dimanche...
 
Tout est prêt pour aussi faire une grande fête de la course à pied.... y a tout ce qu’il faut là haut sur notre site, pour s’inscrire...

Retrouver les photos en cliquant ici et les résultats en cliquant ici

07.10.2012 : MARATHON DE BRUXELLES
A BRUXELLES NOTRE V3 A DES AILES ...

Daniel LHOMME a fini son marathon en 3h51'37". Faut le faire pour un V3 ! Et Guillaume HAVERBEKE en 4h17'24".

Félicitations à Daniel et Guillaume de la part de tous les coureurs de Courir à Gravelines.

  

02.10.2012 : PARIS-VERSAILLES ...
CINQ MOUSQUETAIRES AU CHATEAU

Ils avaient rêver d’y aller avec un grand bus – mais on a tout mis dans un petit carrosse...
Ils étaient cinq plus le cocher, sous un soleil royal ! Versailles oblige....Avec Dom, le polyvalent de service, du zoom, au volant pour l’intendance routière !
Y avaient, parmi les plus valides, une des Cricris, Dame, Christine LACHEVRE et sieur Gerard FATIEN, grand chambellan de l’expédition, qui entrainaient dans leur foulée deux échappés de l’infirmerie, messires, Eric DEMOOR et Guy VERMEULEN et Sghaïer WADOUX, notre Synthois d’adoption occasionnelle ...venu lui aussi presqu’en touriste...
Mais ! Pris dans l’euphorie de l’ ambiance de la 34ème édition de cette grande classique, nos cinq chtis de Gravelines en vadrouille, emportés par la 20ème vague de départ des plus de 20 000 participants, sont restés solidaires tout au long des 16 kms qui les emmenaient sous les ors du château de Versailles.
Ne restaient plus qu’à rendre visite au roi soleil ... et au diable les chronos .... fait bon courir sous le ciel de Paris.

Retrouver les photos du traditionnel Paris-Versailles, en cliquant ici