Visites depuis la création
 (15.09.2005) :

Prochains Evénements

Petit mot de votre webmaster :

Durant de nombreuses années, j'ai eu plaisir de vous informer de nos péripéties via ce site, mais il est maintenant l'heure de passer la main. Dès le mois de janvier 2017, il ne me sera plus possible de continuer à vous informer comme nous avions l'habitude de le faire.
Je suis sûr que le site ne mourra pas et qu'une bonne âme prendra la relève.
Il changera peut-être de forme : site, facebook ... ou autre ... Vous pouvez nous écrire pour nous envoyer vos remarques et vos attentes.
A bientôt peut-être dans de nombreuses courses.
Bruno

  

22.12.2013 : COURSE DE NOEL DES MOULINS DE STEENVOORDE
QUE D'EAU ! QUE DE VENT AUTOUR DES MOULINS !
D’ abord il faut rassurer tout le monde ! Eux aussi Ils sont rentrés sains et saufs !!!!
Eux ? c’est entre autres deux de chez nous qui étaient aux premières loges d’un feu d’artifice improvisé, qui aurait pu blesser du monde !
Steenvoorde c’est pas Boston ! mais la pétarade dès le départ a quand même envoyé trois personnes à l’hôpital ! juste pour faire un bilan par précaution et soigner des bobos, ! mais quand même !
Une grosse bêtise et on sait qu’elle est infinie ! Contre ce type de c...... là ! les organisateurs ne peuvent pas grand chose ! Juste comme à Steenvoorde être à la hauteur des secours !
Faire joujou avec des pétards au passage d’un peloton de plus de mille coureurs à proximité d’ engins sonores équipés de bombes ! Faut le faire! Bref plus de bruits et de fumée que de réels gros dégâts mais ça pose quand même des questions à tous les organisateurs... pas qu’à ceux de Steenvoorde qui comme tous les ans avaient mis le paquet pour que cette dernière grande classique de fin d’année soit la fête de Noël de tous les coureurs de Flandres et d’ailleurs et qui ne méritaient pas ça ! Mais ce fut quand même malgré tout la fête !
Une belle fête, de toutes les couleurs, avec une multitudes de déguisements des plus audacieux comme ceux des amis Chtis coureurs de Bavinchove déguisés en boites de cadeaux de Noël ! et des bonnes performances malgré une météo exécrable qui rendait les routes de campagne très boueuses ! mais bon on aime ça ! ou on reste à la maison regarder la télé ! On était quinze au pied des moulins – Que deux sur le semi Mathias VAN BUTSELE qui testait ses capacités sur la distance et Jacques HAYAERT qui avait envie, comme ça ! de se faire un petit plaisir du bout de l’an et qui terminait 3ème des trois V4 en course...
Sur le 11km5, Karine VANDERSTRAETEN se payait ça énième première marche de podium de l’année en V1F et Pierre WALSPECK idem pour la deuxième marche des V4. Galopaient gaiement dans le vent et la pluie à travers les mascarades en folie, Christophe VANDERSTRAETEN, Eric DECRIEM, Daniel LHOMME, Fabrice MULLER, Emilie HOUVENAGHEL, Jean Paul FEVRY, Marianne OUDART et Dominique BOSTYN, tandis que Laurent UBERQUOI en père Noël emmenait les deux Cricri mères Noël, Christine LACHEVRE et Christine LE GALL, bras dessus, bras dessous !
Domi et Karine étaient aux photos, Ginette se réchauffait avec sa trompette, Yvette, Catherine et Dany assuraient l’intendance.
On reviendra à Steenvoorde - ça c’est sûr ! déguisés avec des gilets et des masques anti pétards !!!!!


Les photos ici


Joyeux Noël !
Rendez-vous à tous les givrés, mercredi 1er janvier, pour bien commencer l’année en forme, à midi pour le bain de l’an et on remet ça chez l’ami Etienne au Cross de Colembert le dimanche 5 janvier pour chasser les effluves de réveillons.

15.12.2013 : MESSAGE DE BERNARD ET MARIE-JO
Non Vevette, ce n'est plus possible !!!!
Nous les vrais Chti, on ne veut plus voir des belles jeunes femmes les gambettes à l'air ! On veut te voir, toi la vraie sportive !
Y en a ras le bol du sophistiqué. Enfin des meufs !!!!!
Non, je plaisantais !
Gros bécots à tous.
Continuez.
Bernard

08.12.2013 : FOULEES DU PERE NOEL DE MALO LES BAINS
TOUS DERRIERE LES MERES NOEL
  
Ah ! qu’elles étaient belles les filles du Père Noël !
Bien sûr y en avait de chez nous qui étaient venus pour courir comme Eric BRIERE et Vincent DEVIN et les TASSOU, Anne et Laurent, toutes voiles dehors sur une populaire, de 7 km, quand même !
et aussi sur le 10 km, les jeunes qui avaient envie d’en découdre comme Romuald BLOCKLET et Mathias VAN BUTSELE, mais à part ceux là, le reste de la troupe qui avait pour la plupart encore moult km du Téléthon de Bourbourg de la veille, dans les mollets, se sont contentés de gambader derrière nos quatre super mères Noël ! à savoir :
Cricri LACHEVRE, Béa BARRE, Cathy DEFEVER et Nat COGEZ qui avaient délié les cordons de leur bourse pour paraitre dans leur plus beaux atours de Mère Noël.
Pour ce qui est de ramener des coupes de toutes manières pas de problème, même sans courir après le chrono, les V4 Jacques HAYAERT et Pierre WALSPECK ne rentrent jamais ou presque les mains vides !
Un joli scoop comme d’hab pour Courir à Gravelines qui alignait 25 inscrits dans cette grande classique du bout de l’an qui réunissait près d’un millier de participants, preuve en est qu’on peut mettre en lice un millier de coureurs(ses), et marcheurs(ses), sans carotte, juste pour un peu de philanthropie .... à l’image de Jean-Marc BASTAERT, vainqueur de la dernière édition du Challenge des monts et d’un Mondhir FEKIR, autres habitués des podium régionaux qui honoraient, parmi d’autres, cette 17ème édition des Foulées du père Noël. Une belle réussite à mettre à l’actif de l’équipe des bénévoles de Stéphane Pannier, de l’association vivre à Malo, aidés dans leur tache par des bénévoles spécialistes des organisations de courses à pied du littoral, du challenge Dunes de Flandre et autres, à l’image de Roland Marteel et son épouse qui assumaient les inscriptions.
Paulo, Domi et Karine avaient sorti les zoom et les grands angles sur les bonnets de Noël offerts avec le dossard.
Organiser une course en plein centre ville, même un dimanche matin, avec un beau soleil, sans problème, ce n’est pas de la tarte ... bravo aux signaleurs .... on reviendra...

Les photos ici

07.12.2013 : MARATHON RELAIS DU TELETHON DE BOURBOURG
AU TELETHON, COURIR A GRAVELINES DONNE LE TON
Parole tenue, on était plus de trente à faire notre BA, dont la plupart des 10 heures, à se relayer sur le parcours de 2 kms 200, bien sécurisé pour la circonstance par les services de la Ville de Bourbourg et une poignée de bénévoles qui ont pris leur part à la réussite de l’opération en tenant le coup jusque 17 heures, malgré le froid, avec parmi eux, entre autres, la jeunesse des pompiers volontaires.

Nos amis les galopins de Bourbourg étaient forcément de la partie avec leur fluo orange autour de Jean Luc Debavelaere qui bouclait le marathon comme d’habitude tout comme notre spécialiste de la longue durée Ludovic LORIDAN, vice champion des Monts de Flandres qui gambadait en famille.

Nos Bourbourgeois du club étaient bien entendu en première ligne, manquait que Lolo, mais elle était là quand même...

Les photos ici

24.11.2013 : CROSS DE L’ACIER
TOUS DERRIERE CRI-CRI .....

Y avait du monde derrière Cricri sur le parcours populaire du cross de l’acier – une vraie meute aux abois qui courait après le 669 .... et y en a même derrière qu’on connait ! Rassurez-vous, ils ne l’ont pas rattrapée !


Bon ! Il n'y avait pas les nôtres - Quand même !!! Ils étaient 16 autres jaunes éparpillés sur les butes du Fort des Dunes....juste venus pour se défouler !
Parmi ceux qui ne faisaient pas trop d'affreuses grimaces au photographe et qu'on peut montrer, il y avait : les costauds en acier, pas rouillé

Nos dames jamais au bout du rouleau ....pour mouiller le maillot

et des un peu plus rigolos ! les autres on n’ose pas vous les montrer !!!!!

Ah ! on à quand même notre Karine Vanderstraeten qui pour son anniversaire a réussi à se faire un podium ! sur le 2km 500 ! hors spectacle !

Tout cela en coulisse du spectacle - mais ça c’est une autre histoire..... qu’ils vont peut-être nous raconter....

23.11.2013 : CHALLENGE DES MONTS
LUDO, DEUXIEME GEANT DES MONTS .....

Ludovic

les vainqueurs : Nathalie PRUVOST et Jean-Marc BASTAERT

les vénérables V4 en compagnie de Monsieur le Maire de Watten qui accueillait chaleureusement cette remise des récompenses sympa !

Ignace un président coureur ! il n'y a rien de meilleur !

Final, convivial et familial en la salle des sports de Watten, ce dernier samedi, pour la remise des récompenses du 21ème Challenge des Monts de Flandres.
Ils étaient venus, ils étaient tous là, les montagnards, autour du Président Ignace Cardinael qui n’a pas son pareil pour mettre en valeur les équipes de bénévoles qui œuvrent autour des locomotives des douze courses du Challenge et qui seront encore sur le terrain en 2014 : Francis VERMEERSCH à Watten dès le 9 mars, Gérard Cockempot du mythique Watten-Cassel devenu l’Alternative Watten/St Omer /Cassel du dimanche de Pâques, le 20 avril, Jacky HUYGHE, le 1er mai, avec la course des 3 rois qui fait son entrée dans le Challenge 2014, Philippe Bouckson et sa célèbre course des trois monts le 4 mai, Jean Persyn, celui qui est partout ! et les foulées bucoliques des aubépines à Buyscheure le 22 juin, Régis Boulanger de Steenbecque le 6 juillet, une course qui monte au sens propre et figuré et qui prélude au panoramique du Monts des cats le 13 juillet, un des temps forts du Challenge, porté par Ignace lui même ! l’Abbé Jérôme Vanderschaeve avec la grande messe des Foulées Berquinoises le 24 août, Gérard QUAEYBEUR le 30 août avec le circuit des géants de Cassel qui ne démérite pas sa réputation de géant, Guy Rolland dans ses pommiers à Sercus le 21 septembre, Laurent Dycke qui ouvre les portes de la Citadelle le 26 octobre à Wormhout, et ! pour clôturer la saison en beauté, la plus belle, celle de Christophe Bécue qui vous emmène par monts et merveilles, à Boschepe, le 2 Novembre .
COURIR A GRAVELINES dont les couleurs jaune et noire se sentent à l’aise dans toute la Flandre ! de la mer à la montagne ! Faute d’avoir pu y aller en grande quantité, a vraiment amené cette année la grande qualité avec la prestation de notre super Ludovic LORIDAN , deuxième du Challenge des monts ! une performance saluée par l’inégalable vétéran 2, Jean Marc BASTAERT, vainqueur du Challenge emporté chez les dames par Nathalie PRUVOST, Jean Marc, un athlète qui a eu récemment les honneurs de la presse qu’il méritait, car avec d’autres de son profil, il est une vraie locomotive du sport populaire par excellence. Et pour Ludo, une performance qui est à ajouter à son palmarès de saison qui compte aussi une victoire aux 100 kms de Steenwerck et quelques places d’honneur en trail et courses classiques.
Jacques HAYAERT, le président de courir à Gravelines n’était pas là que pour féliciter le géant du club mais aussi pour recevoir la quatrième coupe d’une belle brochette de V4 qui ne se contentent pas que du plat pays !
Le Challenge des Monts comme le rappelait le député Decool venu saluer les montagnards, c’est aussi l’occasion de découvrir la territoire de la Flandre des monts ....que des merveilles! ne reste plus qu’à sortir les GPS pour les : Sercus, Vieux-Berquin, Steenbecque, Bavinchove, Boeschepe .... quelque part vers Wormhout, Watten, St Omer et Cassel..... bref pour les amateurs ! là où ça grimpe ! et que ça sent bon la verdure !
Premier rendez-vous le 9 mars sur la montagne de Watten pour se mettre en jambes avant l’Alternative.

Classement final du challenge des monts de Flandre

17.11.2013 : FOULEES DE LA ROUGE FLAMANDE
LA COURSE NATURE, ON EN REDEMANDE .....
     
Le Label BERGUES – bienvenue chez les Ch’tis – continue de faire recette, même dans la gente pédestre, 750 arrivées sur la course des As, 360 sur la populaire, 104 chez les benjamins –minimes, soit 1214 au total, plus la récréation des poussins éveil – y a pas photo ! pas une course du Challenge n’a fait mieux cette année ! et de loin pour certaines !
Vrai que ce n’est pas avec la meilleure corbeille de primes qu’on remplit une course ! ni avec la plus performante des organisations ! c’est comme dans la chanson : tel qu’elle est, elle me plait ! elle me fait un de ces effets !
Et puis en prime – le fameux label – dont beaucoup s’étonnaient qu’il puisse être attribué à un tel parcours ! C’était un label NATURE ! Eh oui ! une nouveauté écolo ! rien à voir avec les chronos et les championnats de haut niveau ! là on est entré dans le hit parade des courses vertes et encore plus vertes !!! bio diversifiées et tutti quanti.... y a de la demande.
Et quel parcours ! unique ! A part à Gravelines bien sûr ! où Vauban a aussi laissé un copier-coller de remparts pleins de sentiers bucoliques pour jogger !
Les remparts donc comme on connait - on était 41 au rendez-vous des Berguenards ! 35 sur la course des As et 6 sur la populaire....
De tout ! Des indécrottables du challenge, des nouvelles recrues, des qui courent souvent et d’autres de temps en temps ! Avec trois podiums, sur la course des as (10km700), Karine VANDERSTRAETEN, inévitablement ! Première V1F en 43'07",deuxième féminine derrière Emilie VENZA, intouchable chez les séniors.
Jean-Claude PANTIERS, tout frais émoulu de la catégorie V3 depuis 1er novembre, sur la troisième marche des V3M en 45'39" et Pierre WALSPECK tout en haut des V4M et Jacques HAYAERT 3ème.
Dans cette dernière manche du challenge DDF remportée par David VENZA (V1M) en 35'45" devant Guillaume ELLEBOUDT 36'00" on n’avait pas mal de monde aux avant-postes :Guillaume DEGRAVE, en tête, 15ème SM, 39'47", talonné par Frédéric ROZE, 41'00", 23ème SEM, Christophe VANDERSTRAETEN 42'02", 17ème VIM, Mathias VAN BUTSELE, 42'57", 32ème SEM, Karine VANDERSTRAETEN, V1F, 43'07", Eric BRIERE, 43'55", 12ème V2M.
Suivaient en dessous de la barre des 50 : Philippe COMBET, V2, 44'49", Jean-Claude PANTIERS, V3, 45'39", Sébastien ANTOLOTTI, SM,46.52,Pierre WADOUX, V1M, 46.57, Romain PHILIPPE,SH, 48.03, Lucien LEFEBVRE, SH, 48.06,Philippe CUVELLIER,V2 48.41, Laurent TASSOU, V1, 48'59", José WESTRELIN, V1, 49'48". Passés au delà des 50 : Eric DEMOOR, V2, 50'18", Romuald BLOCKLET, SM, 50'19", Laurent UBERQUOI, V1, 52'34", Gérard FATIEN, V2, 53'01", Laurette WADOUX, V1, 53'27",Daniel LHOMME, V3, 54'01", Béatrice BARRE, V1, 55'03",Nathalie COGEZ, V1, 55'04",Pierre WALSPECK, V4, 55'42"; Jean-Luc BRISBAERT, V2, 55'43", Michel CORDIER, V3, 55'46", Christine LACHEVRE, V2, 56'03", Chrisine MACHU, V2, 58'13", Michel WADOUX, V1, 58'14", Jacques HAYAERT, 3ème V4, 58'20", Fabrice MULLER, V1, 59'21", Emilie HOUVENAGHEL, SF, 59'24", Jean-Paul FEVRY, V3, 1h01',Delphine STERCKEMAN, SF, 1h03', Anne TASSOU, V1, 1h06'.
 
Sur la populaire (5km350), Johan FAMCHON (SM) emmenait la troupe des jaunes en 25'16", suivi du dernier jeune couple de V2 arrivé au club, Patrick, 25'24" et Patricia DEGRAVE, 30'23" et de Dominique BOSTYN, V2, 32'40" et de Laetitia WADOUX, V1, 32'54", sans oublier Barbara UBERQUOI qui décrochait une quatrième place en junior fille, 29'01" et Lilian SOHIER Junior qui a été médaillé.
A l’interminable tombola !!! on est resté !!! lot offert par Auchan ! Béa a forcément gagné tout comme Patrick, qui a bien commencé....
Dom. Paulo, Bruno, Karine étaient aux photos... Yvette, Janick à l’intendance - et Ginette la trompette, au marché aux puces !
Voilà – bien sûr, on n’est pas venu comme avant en groupe déguisé, on n’ a pas pris le temps de faire pipi dans le canal ni d’embrasser au passage Jeanne Marie ! Challenge oblige ! mais la Rouge Flamande chère à Pierre MASSET, est sauvée, l’équipe du nouveau président Joël Fasquelle a bien travaillé. Il leur reste quelques détails à peaufiner, pas trop quand même parce qu’il n’y aura plus rien pour râler !
Reste plus qu’à honorer "les vedettes" du Challenge des dunes de Flandre 2013 qui est terminé - à moins que ce ne soit le 2014 qui vient juste de commencer ? Inutile de nous questionner ! Le Challenge doit l’annoncer ! Ce qui est certain, c’est que pour les récompensés ! c’est à Gravelines - Scène Vauban - Salle dite de l’Arsenal, le prochain MARDI 4 FEVRIER que tout ce beau monde sera invité.

Les résultats ici

11.11.2013 : PLOEGSTEERT COURSE DU SOUVENIR
PLOEGSTEERT GRANDE COURSE POPULAIRE
   
Plus de 3000 - toujours autant de monde sur les lignes de départ du 8 et 21 km à Ploegsteert pour ce rendez-vous sportif du souvenir de la guerre 14/18 ! dont on va commémorer le centenaire l’an prochain.
Avec de quoi méditer en courant sur la petite phrase lancer dans le brouhaha du décompte des minutes avant le départ : en souvenir de ceux qui sont morts pour notre liberté !!!
On était que douze perdus dans la marée humaine qui s’étirait à travers les anciens champs de batailles et divers lieux de mémoire dont la pyramide style musée du Louvre qui abrite désormais un centre d’interprétation.
Dont trois qui avaient choisi la méditation longue durée sur le semi-marathon! Nos WADOUX de Bourbourg, Laurette dit Lolo avec un de ses meilleurs chronos sur la distance, sous la barre des 1 h 50 et Pierre en dessous de 1 h 40, suivit d’Eric DECRIEM dans les mêmes horaires. ( on a pas le classement à cette heure )
Sur le 8 km – on était surtout venu pour le bain de foule et l’ambiance car pas facile de trouver son rythme en restant bloqué au moins durant les quatre premiers km - à moins d’avoir trouvé une place aux avants postes sur la ligne de départ.
Christophe et Karine VANDERSTRAETEN parvenaient quand même à s’exprimer sur leur base habituelle tout comme dans l’ordre d’arrivée, Pierre WALSPECK. Pascal ISAERT, Emilie HOUVENAGHEL en duo avec Fabrice MULLER, Jean-Paul FEVRY, Jacques HAYAERT qui fermait la marche avec Dominique BOSTYN sur un nuage...
On a également aperçu notre nouvelle recure Céline SELLIEZ dans ses oeuvres.
Derrière Ginette qui sonnait la charge à coups de trompette, Yvette,Christine aux photos, avec Ludivine, Bruno et Angie, encourageaient l’ assaut de nos poilus d’un jour !

10.11.2013 : SUR LE PONT DE NORMANDIE
ON Y COURT, ON Y COURT .....
C’était bien durant ce long week-end du 11 novembre que s’est déroulé le semi-marathon du Pont de Normandie. Malgré un temps relativement pluvieux le samedi, le soleil s’est invité pendant la course du dimanche, accompagné cependant d’un vent très présent, obligeant nos participants à déployer beaucoup d’énergie. Sept coureurs du Club de Gravelines et un de Loon Plage se sont mutuellement encouragés pour parcourir, dès le départ, les 3 kms du Pont de Normandie ainsi que les longues lignes droites qui jalonnaient les différents espaces de découverte de la ville du Havre.
- C’est aussi ce que Gérard a essayé d’oublier tout de suite, en se dirigeant aussitôt, dès son arrivée vers une jolie masseuse !!
- « Plus j’avançais, plus l’Arche reculait » assure Thierry de Loon-Plage.
- « Trop bien le ravitaillement du 21 km... Uun bon verre d’eau » nous racontent Karine, Catherine et Janick, les 3 marcheuses du groupe.
- Laurent (Tonton Picon), lui, a reçu sa récompense : Une grande Leffe dans un verre à Paillette.
- Philippe, satisfait de son temps, gardera un bon souvenir de ce week-end ainsi que Dom et Christiane qui, du Havre à Honfleur ont réalisé leur parcours en côtoyant les artistes.
- Béa. Voilà, je l'ai fait ce 21km du pont de Normandie, mais à part ça, le pont, c'est plein de vent, ça monte !!, c'est pas bon pour mes jambes (vu mes problèmes ) merci mes copines et copains de CAG qui m’on bien encouragé ainsi que Polo, mon amour de photographe et sans oublier David et Bernard

- Sophie(So). Très bonnes sensations jusqu’au 13ème km et malheureusement plus de jambes du 13ème au 21ème km ! Heureusement, j’ai un mental d’acier !! Contente quand même d’avoir terminé ce semi, même si j’avais souhaité faire moins de 2h.
- Michel. Village départ et parking innommable. NUL. Parcours pas très motivant, vent, froid. Pas un grand jour, content de l’avoir fini !!!!
Trois photographes ont aussi déployé tout leur talent pour ramener de jolies photos, tant de la course, que de superbes vues panoramiques de cette belle Normandie.
Un grand moment de partage et de convivialité pour l’ensemble du groupe.
« On a fait le Pont pour courir sur le Pont... Mais quel est le Con qui a fait ... l ’Pont ? conclut Cri Cri…. »
Merci au club de football de Gravelines qui a contribué à la bonne ambiance de ce mini séjour.
Philippe : 1h39 – Thierry : 1h46 – Gérard : 1h49 – Michel : 1h54 – Christine : 1h55 – Béa : 1h56 – Laurent : 2h - Sophie : 2h

10.11.2013 : FOULEE D’EPERLECQUES
UN PODIUM DE PLUS POUR LUDOVIC

Un groupe de six irréductibles coureurs de « Courir à Gravelines » s’était donné rendez-vous ce dimanche 10 novembre à Eperlecques. Petit course de campagne loin du semi du Pont de Normandie et des cimetières militaires de Ploegsteert !
Au programme un 5 km avec Delphine STERCKEMAN sans Bruno qu'est à l’infirmerie et Caroline LORIDAN et son « Ludo » Ludovic LORIDAN qui montait inévitablement sur la plus haute marche en portant une nouvelle fois haut et fort les couleurs des « jaune et noir ». et un 10 km où l’on retrouvait Guillaume DEGRAVE, Frédéric ROZE et Eric BRIERE qui a pris sa plume en rentrant pour nous raconter son bol d’air :

C’est donc sous un beau soleil et un mercure à 7°c que les coureurs prirent le départ accompagnés une fois de plus par Eole, après tout c’est un temps de saison ! Le parcours, parlons-en, un peu de bitume juste pour se mettre en jambe suivi de sentiers rempli de nombreuses ornières gorgées d’eau. S’en est suivi par une succession de montées et de descentes dans des voies boueuses. En deux mots, le ton est donné, il s’agit d’un perpétuel bourbier liquide et glissant qui fait de cette course un pur régal. Moi maso ? Non, mais cela change des courses traditionnelles, un avant-goût pour Bergues. Attention aux montées et aux descentes là où la boue a rendu la progression assez compliquée mais oh combien savoureuse.
De cette chevauchée au cœur même de la campagne, j’en retiendrai aussi toute la convivialité d’un petit village qui veut montrer son savoir-faire.
A l’arrivée c’est sous une ambiance bonne enfant que fussent remises les récompenses et d’une tombola où une fois de plus « nous » repartions les mains pleines ! (y’avait même des jaloux dans l’hémicycle !) Y’a pas.... pour 2014 on y retourne, des courses comme celle-ci doivent perdurer et se faire connaitre davantage.

03.11.2013 : MONTS ET MERVEILLES DE BOESCHEPE
UNE COURSE SANS PAREIL !

Plus de 500 coureurs au pied du Moulin à 10 heures ! ça fait beaucoup de monde au pays des monts et merveilles mais ce serait bien dommage de limiter la participation d’une des plus belles partitions du Challenge des Monts. Car on peut appeler ça simplement une belle course ! Que du bonheur pour les organisateurs de cette 12ème édition qui comme à Wormhout est passée entre les gouttes avec même un rayon de soleil pour rimer avec Merveille.
La grimpette n’étant pas la tasse de thé du gros peloton de Courir à Gravelines, ni des coureurs du littoral en général ! on était que neuf montagnards sur la ligne de départ.
Ludovic LORIDAN, bien sûr, venu défendre une place de haut de tableau du Challenge des Monts et qui se contentait d’une 8ème place ( 41'60") après avoir eu fort à faire avec les ténors des monts venus eux aussi jeter leurs dernières cartes dans cette dernière manche de 2013, de 11km 120, et aussi Alain CASTAN qui avec des galons tous neufs de V2 faisait la surprise avec une deuxième place ( 46'30") chez ces vénérables et en devançant même notre senior Guillaume DEGRAVE ( 49'55" ) et nos deux autres jeunes V2 toujours en duo : Philippe CUVELLIER et Eric DECRIEM qui bouclaient en 54 minutes.
Suivaient Laurent UBERQUOI venu se mettre en jambes pour le Pont de Normandie, notre unique montagnarde Christine MACHU, toujours fidèle au challenge des Monts et toute heureuse de laisser la vielle garde caler dans les côtes ! Jacques HAYAERT terminant 3ème V4 et notre sympathique V3 Jean-Paul FEVRY, dit Pollux, fermant la marche avec sa Ginette toujours à la trompette.
A Boeschepe, y a pas des coupes plein des brouettes - juste une planche et de la mousse pour que ce soit une fête ! avec une ambiance qui marche à merveille...

02.11.2013 : ZOOOMBIE RUN
LES ZOMBIES VOUS ATTRAPENT !
   
Nous étions 3 du club à participer à une course unique en Belgique : la Zooombie Béatrice BARRE, Sophie THOMERET et Sylvain SOHIER,plus un ancien du club Stéphane SOHIER.
La zooobie run est un nouveau concept de course nature qui a vu le jour en Belgique à DOUR,
La course de 8 km se déroule aux alentours d'un terril et petit bois avec différent obstacles à franchir style" la frappadingue" :
ramper en dessous de barbelés, grimper des obstacles, traverser des cours d'eau, fossés, passage en dessous de bâches dans la boue.... le tout avec un dénivélé conséquent et la course très arrosé avec la pluie tombée dans la semaine.
Et pour mettre un peu de folie dans tout ça, environ 150 figurants de zombies errant ou cachés sur le parcours près à vous attraper et vous contaminer pendant la course.
Le principe est simple, chaque participant, à une ceinture où sont accrochées 2 bandelettes qui représentent nos vies, le but de la course, est de franchir la ligne d'arrivée avec au moins une bandelettes pour ne pas être contaminé par le virus.
Les zombies, quand à eux doivent vous arracher les bandelettes pendant votre course.
Nous avons bien rigolé, notament en traversant une vieille bâtisse remplit de fumigène et infesté de zombie, on ne voyait pas à 1 mètre, une traversée d'un petit étant où naturellement, on avait pas pied avec de l'eau bien glacée et boueuses.
Passage dans un sous bois avec des zombies manipulant des tronçonneuses, zombies cachés dans des draps pendus et un chemin jonché de voitures endommagées où les zombies sortaient des fenêtres quand on passé au dessus des voitures.
Classement général : Sylvain et Stéphane 8 et 9 ème, Béa et Sophie 220 et 221 ème sur 659 arrivants.
Classement contaminés : Stéphane 2ème, Béa et Sophie 116 et 117ème sur 350 contaminés.
Classement vivants ( non contaminés ) : Sylvain 7 ème !
Bravo à tous !!!
RDV l'année prochaine avec plus de personnes du club, car c'était vraiment extra.

31.10.2013 : MARATHON D'AMSTERDAM DU 20/10/2013
SYLVAIN À AMSTERDAM A BOUFFÉ LE MACADAM ...

Flash-back sur le marathon d'Amsterdam par Sylvain :

"C'est dans cette magnifique ville d'Amsterdam, que j'ai décidé de participé à cette 32ème édition du marathon d'Amsterdam dans le but de franchir cette fatidique barre des 3 heures de course.
Départ de la course 9h30 dans le fabuleux Olympish Stadium, beaucoup de monde, plus de 11000 personnes sur le départ.
La température idéale : 15°C, ciel assez dégagé et un vent très léger.
Le coup de pistolet donné, je m'élance, pas possible de trouver la bonne cadence tout de suite, car trop de monde, il faut bien 2 km pour que la foule s'étire un peu, ça se passe bien, je suis très motivé et en forme, je regarde un peu autour de moi et j'aperçois 2 copains de opale trail nature : Fabrice et Bruno qui ont fait la route avec le club d'Outreau. Ca fait du bien de parler un peu avec des français, on s'échange nos temps visés et s'encourage mutuellement, mais chacun doit faire la course de son côté, car nous visions pas le même objectif.


La course s'enchaine, 10 km, tout va bien, je suis même sur la retenue, puis arrive le semi : 45s d'avance, j'en profite pour faire un petit arrêt pipi. Pour l'instant ça roule, les jambes sont un peu lourdes, mais rien d'anormal, arrive le 30ème kilomètre, je suis dans le même état qu'au semi, ça se passe très bien, pour l'instant, je suis réglé comme une pendule, car sur ce marathon, il n'y a pas de meneur d'allure en dessous des 3h15, il faut se débrouiller seul.
Les kilomètres se suivent et arrive le 35ème, la fatigue commence à se faire ressentir, mais je ne lâche pas prise, c'est dans la tête maintenant, je suis toujours dans les temps, mais les kilomètres suivant deviennent de plus en plus dur à courir à 4min15 au kilomètre.
Arrive le kilomètre 38, et là, la grosse défaillance, plus possible de tenir l'allure, les kilomètres s'enchainent, mais aux alentours de 5min au kilomètre, c'est dur, je ne lâche pas mentalement, il reste 4 kilomètres et 195 mètres, moins de 20 min et c'est plié.
Les 3 h 00 ne sont plus envisageables, mais mon record personnel : oui( 3 h 06 min 07 ) il peut encore tombé. Ca me remotive.
Je m'accroche, les 2 derniers kilomètres sont très durs, la foule est bien présente et encourage fortement, ça fait oublié un peu le calvaire.

Puis c'est l'arrivée dans le stade, plein comme un oeuf, la musique est à fond, la foule crie, il reste maintenant 195 m, je jète un oeil au chrono, 3 h 04 est envisageable, mais seulement si je sprinte, tant pis, je n'en peux plus mais je fonce, c'est terrible, ça fait mal mais on a rien sans rien.
Et voilà, je franchis la ligne d'arrivée, c'est enfin terminé : 3 h 04 min 46 s
Classement : 574éme sur 11307 participants Je suis super content d'avoir battu mon record perso, mais avec une petite pointe de déception de ne pas avoir rempli l'objectif des 3 heures. Mais ce n'est que partie remise, l'année prochaine, on remet ça.
Vivement le prochain !!!
Merci aux copains du club pour leurs messages de félicitations !"

27.10.2013 : LES VACANCES DE SOPHIE !

Pas moyen de partir en vacances sans les baskets et le maillot du club dans la valise !
Vrai que ça court partout en France ! suffit d’ouvrir le Bipède...

Montereau vous connaissez - y en a deux ? voire plus ! Non - ça ne vous dit rien ? ...... Il y a Montereau un village du Loiret et Montereau-Fault-Yonne en Ile de France - qui est le pays d’enfance des THOMERET .....

16 000 habitants avec une belle course - les Foulées Monterelaises - qui réunit un millier de coureurs.

Alors comme ça en passant – sans tambour ni trompette ! Sophie n’a pas résisté à courir avec le club de son enfance et de Claire, sa sœur jumelle et Denis son beauf qui nous fait souvent des fleurs sur le 100 km de Steenwerck.

Elle a terminé 59ème sur 99 V1F avec un chrono de 55'18" ... y a du beau monde chez les vétéranes en Seine et Marne.

Bravo Sophie...

27.10.2013 : COURSE DE LA CITADELLE DE WORMHOUT
A WORMHOUT, ON COURT ENTRE LES GOUTTES

Ludo dans ses oeuvres dans le Challenge des monts dernièrement à Sercus
Aux boucles de l’Aa, on est passé entre deux dépressions. Mais à Wormhout ! ils sont plus fort encore ! Les averses s’arrêtent aux coups de sifflet des starters !!! Y a pas - leur mitron géant fétiche doit avoir un truc ???
Bref, y avait un bon vent à faire tourner les moulins et à envoler les tentes ! mais les 700 coureurs ont gambadé en plein soleil ! Que du bonheur pour la centaine de bénévoles du président Laurent Dycke qui avaient tout mis en œuvre comme d’habitude pour cette vénérable 31ème édition de la course de la Citadelle, avant dernière épreuve du Challenge des Monts 2013, qui en plus a établi un record de participation et ce malgré une concurrence inévitable, mais sportive, avec la course du challenge Dunes de Flandres de Grande-Synthe, situation inter Challenge que l’emblématique président du Challenge des monts, Ignace Cardinael, souhaiterait bien résoudre.
Plus convaincu que COURIR A GRAVELINES de la complémentarité des deux challenges – et de la nécessité pour les clubs de les faire vivre - il n’y a peut-être pas ? mais faire avaler deux courses de 10 kms dans le même week-end à ses adhérents, ce n’est pas évident, que ce soit sur le plan sportif ou sur le plan occupation personnelle, familiale ou autres . Preuve en est : sur nos douze du club présents au départ, on était que quatre à avoir rempilé après la course du Stadium où on était 30 – Romuald BLOCKLET, Philippe CUVELLIER, Jacques HAYAERT et Laurent UBERQUOI. Seul déception pour nos amis de Wormhout presque débordés par l’affluence, une panne d’ordi ayant pris l’eau ! qui a fait que les classements se sont fait attendre !
Mais bon, tout c’est quand même comme arrangé en fanfare ! Faute de chrono on peut dire que notre Ludovic LORIDAN qui est dans les hommes de tête du Challenge des monts a terminé 4ème, que Jacques HAYAERT s’est encore payé le podium des V4H et à la première marche !!! qu’il y avait du jaune en roue libre qui courait derrière lui ! à part Philippe CUVELLIER et Michel WADOUX, qu’on avait qu’une seule féminine, notre montagnarde Christine MACHU et qu’un seul représentant sur la populaire Gérard FATIEN et que même Ginette était là avec sa trompette ! manquait que les photographes ! Dernière manche du Challenge des Monts BOESCHEPE le 3 novembre - d’accord, y a pas le choix – c’est 11 km 120 ou rien - et ça grimpe ! mais on y est sur des Monts pleins de merveilles...

26.10.2013 : FOULEES DU STADIUM DE GRANDE-SYNTHE
STADIUM, ÇA RIME AVEC PODIUM ......!
Grand soleil ! Jolie brise comme disent les marins !

On était 30 dans cette deuxième édition des Foulées du stadium et avant dernière longueur du Challenge Dunes de Flandres.
Y avait du jaune partout ! sur les podiums ! et ça décollait sur le stadium ....

Catherine était aux photos - plus de détail dans la prochaine émission.... dimanche ou lundi... car on remet ça ce dimanche matin à Wormhout......

Coté podium – pas de surprise on prend le mêmes et on recommence.

Karine VANDERSTRAETEN qui avait levé le pied du 10km, terminait deuxième féminine et première V1F de la Populaire.
Fleur DELMARE 4ème féminine et premières V1F du 10 kms, une deuxième place en Junior pour Kevin DUBOIS, qu’on ne voit pas assez en course et une deuxième marche de podium aussi en V4H pour Jacques HAYAERT.

      
Quatre podiums qui n’occultent pas les bonnes prestations des nôtres présents dans le peloton de tête avec en premier sous la barre des 40', Guillaume DEGRAVE 37'56", Sylvain SOHIER en décrassage de marathon 38'30", Christophe VANDERSTRAETEN 38'42", Bruno STERCKEMAN 39'31" et Eric BRIERE en compagnie de Fleur à la 40ème minute, sans oublier la perf de nos deux espoirs Romuald BLOCKELET 44'47" 4ème et Mathieu TELER 45'59", 5ème.
C’est chez nos jeunes que la partie s’avérait la plus dur, Barbara UBERQUOI devant se contenter d’une sixième place en cadette et Lucas COLLIER de fermer la marche chez les minimes.
Pour le reste de l’équipe pas de baisse de forme – tout le monde étant venu, dans son chrono habituel, assuré sa place au Challenge qui se cloturera à Bergues, avec la Rouge Flamande, le 17 Novembre prochain.

Merci à toute l’équipe d’Eric BEYS pour l’accueil et la bonne organisation de cette classique du Challenge DDF.

Les résultats ici

Les photos ici

20.10.2013 : LES BOUCLES DE L'AA
OUF ! ON A BOUCLE ......!
Courir à Gravelines gambadait en coulisse ce dimanche dans les 17èmes boucles de l’Aa.. une centaine de bénévoles en lice, adhérents et sympathisants, dont 42 signaleurs comptant dans ses rangs 23 coureurs du club qui avaient accepté de faire le pied de grue aux cotés des municipaux du service des sports et des parents et amis pour assurer la sécu du parcours avec le concours de la police municipale.
En tant que partenaire technique, notre club avait un peu poussé pour améliorer l’épreuve au niveau de la durée entre les courses et les remises des récompenses qui peut atteindre 3 heures dans certaines courses, en lançant le 10 et le 5 en même temps ce qui avait pour effet de changer le sens de rotation du 10 km ! Quelle affaire ! Nos amis de Colembert nous avait bien comme promis ramené le beau temps avec une jolie brise mais ce n’était pas forcément pas dans la bonne direction des grognons ! ce qui pourtant avec la suppression d’un virage à 90 ° dans les derniers mètres n’empêchait pas le record de l’épreuve de tomber. La prochaine fois on commandera du vent de nord !!!! pour contenter tout le monde !
Cette initiative avait aussi pour but de réduire les problèmes que l’on pose à la libre circulation des véhicules !
Coté participation ! maussade comme la météo de la semaine - moins 10% - Le 10 km bien doté, suscitant toujours autant d’ appétits, enregistrait quand même 17 arrivants de plus que l’an dernier ( 581/598) - la populaire chutait de 26 (305/279) tout comme les benjamins minimes qui n’étaient que 56 sur la ligne d’arrivée ( -8/ 87/79 ) et chez la récréation les poussins- éveils non classés !!! c’était la débandade très attendue ! ! 55 inscrits pour 133 arrivants l’an dernier !!!! no comment.
Coté organisation pas de problème de terrain – un coup de chapeau au service des sports et autres prestataires municipaux! un gros ras le bol comme d’habitude des toujours trop d’incompétence et de négligence dans les inscriptions, et notamment de certains clubs, un carton rouge pour celui qui court avec le dossard d’un autre et un coup de chapeau sur le registre des amis belges de WASE LOPERS qui avec des inscriptions impeccables avaient fait le déplacement avec 23 coureurs(ses).
Pas de quoi nous déboulonner la bonne humeur quand même ! et de d’empêcher Rabbi Jacob de danser – sur le podium où malgré la prestation des chasseurs de prime de haut niveau, nos couleurs de nos 31 inscrits brillaient quand même sur le 10km avec nos vétéranes Karine VANDERSTRAETEN et Fleur DELMARE. Alexandre DELWARDE, 2ème de la populaire. Ludovic LORIDAN établissant le meilleur chrono du club sur le 10 km, 28ème en 34.43.
Les 17èmes boucles sont enterrées – vive les 18èmes....
On reprend tous les baskets ce week-end, à Grande-Synthe samedi et Wormhout dimanche !

Les photos ici et les résultats ici

13.10.2013 : 20 KM DE PARIS
PARIS SERA TOUJOURS PARIS
Maurice Chevalier chantait cela jadis ! et en matière de course à pied on peut reprendre le refrain, car pour réunir 29 000 coureurs sur un 20 kms ! il n’y a qu’à Paris !
Parmi les 23 864 arrivants y avaient quand même six maillots de COURIR A GRAVELINES qui forcément ne peuvent pas passer inaperçus! vu qu’il y avaient autant de supporters que de coureurs !
Une course à PARIS ! forcément .....
Gérard FATIEN, la cheville ouvrière de l’opération faisait le meilleur temps ( 1h35 ) suivi d’ Eric DEMOOR (1h39 ) , qui n’avait rien à déclarer ! et de Michel CORDIER qui n’avait rien à sculpter ( 1h43 ! en V3 )
un trio pourchassé par notre gente féminine, Christine LACHEVRE (en 1h51) qui n’avait rien pour danser et les soeurs Loonoises, Béatrice BARRE et Sophie THOMERET que rien ne pouvait séparer 1h57 !
le tout accompagné par Yvette, Janick, Christine, Catherine, Pierre, Bernard et Dominique, qui avaient tout pour photographier ... et avec le soleil !!! vu que dans le nord, il pleuvait !
      

13.10.2013 : LES 10 KM LICQU’OMETRES
LUDOVIC EN TETE A LICQUES
Encore un exploit pour Ludovic LORIDAN qui est omniprésent dans tous les pelotons de tête de nos courses et trails de la région.

A Liques sur un 10 kms bien vallonné et malgré une météo exécrable, il a bien résisté à Thierry HENQUEZ, un des meilleurs V1 de l’AC Audomarois, pour emporter l’épreuve en 35’20".

Il n’était pas tout seul du club dans cette bourrasque campagnarde, étaient aussi de la partie : nos deux valeureux V2 qui s’en sortaient à 46'13" pour Philippe CUVELLIER et 47'17" pour Eric DECRIEM,

tandis que en duo, les seniors Fabrice MULLER et Laurent UBERQUOI prenaient tout leur temps pour profiter du paysage en 57 minutes et des brouettes...

08.10.2013 : TRISTE NOUVELLE

Le papa de Christine Machu est décédé ce dimanche 06 à Calais.

Le service funèbre se déroulera mercredi 9 octobre à 15h00 en l'église Saint Joseph aux Hemmes de Marck.
Tous les membres de "Courir à Gravelines" sont de tout coeur avec Christine et lui envoie toutes leurs condoléances et leur marque de sympathie.


06.10.2013 : FOULEES BOUBOURGEOISES
COUP DE COEUR DANS LA FOULEE DE BOURBOURG
De mémoire il a rarement fait aussi beau aux Foulées Bourbourgeoises !
Que du bonheur pour cette 27ème édition comptant pour la 8ème manche du Challenge Dunes de Flandres 2013 que l’on va clôturer prochainement à Gravelines, Grande Synthe et Bergues. Beau temps, effectif en hausse, organisation orchestrée de main de maitre comme d’habitude par l’équipe d’ Eric BEYS de l’OGS athlétisme, bons chronos pour tout le monde - de quoi faire oublier à certains un podium des récompenses pas très dans la tradition des courses du Challenge, mais Monsieur le Maire a promis ! ce n’est que partie remise ...
Une occasion aussi pour manifester notre sympathie à Sylvie pour qui la course à pied est aussi défi, espoir de vivre et amitié, en l’accompagnant en nombre sur la populaire en compagnie de la famille CUVELLIER et amis coureurs.
On était 41 du club à passer la ligne d’arrivée, notre record de l’année sur une course du Challenge DDF! avec quelques nouveaux venus sous nos couleurs, Lucas COLLIER chez les minimes, son père David et Johan FAMCHON en sénior et des qui ont repris du collier : Pierre MASSIET, Laetitia et Michel WADOUX, sans oublier nos bourbourgeois tous fiers de montrer leur talent à domicile , Bertrand BUTEZ, Alain CASTAN, Fabrice MULLER, Dominique SPEER, Catherine LYSENSSOONE, Barbara et Laurent UBERQUOI et Laurette WADOUX, dans son meilleur chrono !

Chez nos vedettes pas de surprise Ludovic LORIDAN avec un chrono de 35'05" était dans les talons des ténors du Challenge qui livraient bataille aux avant postes , Yohann PRUVOT 32'08", David VENZA 32'26", Fékit MONDHIR 33'29", Guillaume ELLEBOURDT, Pierre OVAERE et Philippe PLANCKE dans la 34ème; Suivaient sous nos couleurs en dessous de la barre des 40’, Alain CASTAN, 38'06", Mathias VAN BUTSELE,38'31", Christophe VANDERSTRAETEN 38'39", Bruno STERCKEMAN,39'27". Chez nos féminines rebelote avec nos inséparables vétéranes qui dominaient toute la course : Karine VANDERSTRAETEN en 39'56" qui devançait de peu Fleur DELMARE 40'42";
Faute de podium spécifique aux vétérans de toutes les catégories, au classement des V4M, on retrouvait bien sûr Pierre WALSPECK, 51'57" à la première place et Jacques HAYAERT à la deuxième, 54'54".
et sur le 5 km Lucie CUVELLIER en tête des espoirs filles.
Sur la populaire, Sylvain SOHIER, 10ème au scratch et 5 SEM avait quand même les honneurs du podium !
Prochain rendez-vous BOUCLES DE L’AA le 20 octobre avec un aussi beau temps !
Les photos ici et les résultats ici

03.10.2013 : BRAVO LES SIGNALEURS ET SIGNALEUSES

Les boucles de l’Aa auront bien lieu, le dossier signaleurs est bouclé !

BRAVO aux 42 signaleurs qui se sont portés volontaires pour assurer la sécurité routière des Boucles, dont 25 de nos coureuses et coureurs qui ont accepté de sacrifier leur course et aux parents et amis et à l’équipe du service des Sports toujours fidèle aux postes.

BRAVO aussi à la soixantaine de bénévoles qui sous nos couleurs assumeront la lourde tâche des inscriptions ainsi que celles du ravitaillement, vestiaire et remise des récompenses .

On sera une centaine pour assurer la prestation de COURIR A GRAVELINES dans l’organisation des Boucles de l’Aa 2013 , et il y a toujours place pour les bonnes volontés égarées pour venir encore renforcer l’accueil au ravitaillement, au barrièrage et au vestiaire.


MERCI A TOUS ! vous êtes les meilleurs !!!
LES SIGNALEURS A L’HONNEUR :
Karine BARRE, Pierre BERNARD, Ludivine BERNARD, Dominique BOSTYN, Jean-Luc BRISBAERT, Matthieu BRISBAERT, Alexandre CANET, Alain CASTAN, Michel CORDIER, Eric DECRIEM, Franck DEFONTAINE, Sandra DEGRAVE, Olivier DELMARE, Francis DELROCQ, Eric DEMOOR, Karine DUMELIE, Jean-Paul FEVRY, Etienne GUERVILLE, Jean-Michel HENEMAN, Matthieu HOGUET, Renata IACAZIO, Amed IZEM, Christine LACHEVRE, Jacqueline LAMBERT, Christine LE GALL, Roger LE GALL, Caroline LEFEBVRE, William LEFRANC, François LEULLIEUX, Caroline LORIDAN, Sophie MATEO, Florent MICHIEL, Alexandre PIAU, Dominique SPEER, Sophie THOMERET, Bernard THOMERET, Elodie VANBOSSEL, Aurélie VANHOUTTE, Patrice VEROVE, Gwendoline VERSTRAET, Michel WADOUX, Pierre WADOUX.